The European Union has committed to transitioning towards socially and ecologically just food systems to advance sustainability. The flagship of this strategy is the European Legislative Framework for Sustainable Food Systems, currently under development. FIAN, with the endorsement of Fair Trade Advocacy, Friends of the Earth Europe and World Fair Trade Organization Office, has put forward a set of six policy recommendations to support the construction of bold legislation that ensures present and future generations’ access to healthy, nutritious and culturally acceptable food within planetary boundaries, while fulfilling the rights of peasants and all other workers along the food chain.
In de aanloop naar de Europese, federale, regionale en lokale verkiezingen wil FIAN België enkele prioritaire maatregelen voorstellen aan de politieke partijen en aan iedereen die geïnteresseerd is. Tegenover de feiten tekent zich een oplossing af: het recht op voedsel centraal stellen in het overheidsbeleid en de transitie maken naar voedselsoevereiniteit en agro-ecologie.
A l’approche des élections européennes, fédérales, régionales et locales, FIAN Belgique souhaite proposer ses mesures prioritaires aux partis politiques et à toute personne intéressée. Face au constats qui s’imposent, une solution émerge : mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.
De voedselsystemen van de EU zijn belangrijk voor iedereen. Maar ze schieten ernstig tekort. Als lid van de Food Policy Coalition, publiceert FIAN een nieuw rapport met aanbevelingen van de civiele samenleving voor een Europese Voedselwet die een rechtvaardige transitie ondersteunt en die het recht op voedsel garandeert.
Le Canton de Genève met au vote, le 18 juin prochain, l’inscription de ce droit dans sa Constitution. Et prépare déjà le contenu de la future loi ! Une soixante d’acteurs se sont réunis pendant trois jours du 19 au 21 avril pour en fixer les bornes et faire vivre la votation.
Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer "nutrition", à l’initiative du Collectif de réflexion sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation, y a représenté FIAN Belgium ! Voici le manifeste...
Les systèmes alimentaires de l’UE concernent tout le monde. Or ils sont gravement défaillants. En tant que membre de la Food Policy Coalition, FIAN publie ce 25 avril un nouveau rapport partageant les recommandations de la société civile pour une Loi européenne sur les Système Alimentaire qui soutienne une transition juste et garantisse le droit à l’alimentation.
Le rapport de cette année sur l’état du droit à l’alimentation et à la nutrition coïncide avec les discussions sur l’alimentation et la nutrition au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Le rapport est une initiative conjointe du Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, qui fournit un aperçu annuel de ce droit humain essentiel dans le monde entier.
La Terre est un bien commun et un droit humain ! De tout temps, les humains ont entretenu une relation vitale avec la Terre, qu’elle soit lieu de vie, Mère nourricière, référence sociale ou repère identitaire, lieu de tradition ou symbole spirituel, réserve de vie et de biodiversité, ou encore bien économique.
‘In krappe markten is de grimmige realiteit dat we gemakkelijker geld vinden om varkens en verbrandingsmotoren te voeden dan mensen’, schrijft Suzy Serneels van Broederlijk Delen naar aanleiding van Wereldvoedseldag. ‘Honger is ook het gevolg van historische, politieke en economische keuzes. Keuzes waarvoor wij, burgers en beleidsmakers van België en Europa, een zekere verantwoordelijkheid dragen.’
Een opiniestuk gepubliceerd op 15/10/2022 in Knack.be
15 octobre 2022 - Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation, elle pointe l’immoralité et le scandale que constitue la faim dans un monde d’abondance. Chaque année, cette date nous rappelle qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il y a de la nourriture et des champs en suffisance, que nous avons les moyens de nourrir les bientôt 8 milliards d’êtres humains.
Ook dit jaar bewegen we voor het klimaat! De grote klimaatmars vindt plaats op 23 oktober, vlak voor de COP! Zal je er zijn? Ga voor meer informatie naar www.marcheclimat.be: bijeenkomst op 23/10 vanaf 13.00 uur in het Noordstation in Brussel.
La crise climatique est là et bien là. Mais il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Chaque dixième de degré compte. Et la perspective d’un futur qui replace l’humain, ses droits et la planète au centre des préoccupations rassemble toute notre motivation. Alors cette année encore, on se bouge pour le climat ! Le 23 octobre, nous marcherons pour le climat, juste avant la COP! Nous allons montrer notre détermination dans une ambiance de feu. Serez-vous des nôtres ?
Alors que la compétition pour le contrôle des ressources en eau du monde s’intensifie, le Rapport 2022 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition appelle à une gouvernance mondiale de la pêche qui reconnaisse les petits pêcheurs comme les gardiens des écosystèmes aquatiques et qui protège leurs droits contre les assauts des industries extractives et autres intérêts commerciaux.
Ce mois-ci, l’avenir de nos systèmes alimentaires est entre nos mains ! Pourquoi ? Parce que dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la fourchette" du "pacte vert" européen, la Commission européenne a annoncé en 2020 son intention d’élaborer une "loi sur les systèmes alimentaires durables". La loi SFS - Sustainable Food Systems - a le potentiel de marquer un tournant pour les systèmes alimentaires de l’UE - dont nous avons besoin de toute urgence pour assurer la transition vers la durabilité environnementale, sociale et économique - mais la proposition de la Commission doit être forte et ambitieuse pour y parvenir.
Voici comment vous pouvez y contribuer...
Cette étude analyse des questions de nutrition, dans une perspective fondée tant sur les droits humains que sur la systémique alimentaire. Partant des apports théoriques des systèmes alimentaires, elle analyse en détail l’état de la nutrition et des politiques nutritionnelles en Belgique pour proposer une approche holistique et contextualisée du droit à l’alimentation.
Basé sur une compréhension holistique du droit à l’alimentation, intégrant la perspective des systèmes alimentaires, ce nouvel outil vise à permettre aux communautés, organisations de la société civile et aux académiciens, d’évaluer le respect des obligations des Etats en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition adéquates dans l’ensemble des systèmes alimentaires.
Gelanceerd op Wereld Visserij Dag, Stewards of our Waters and Seas - Time to Recognize and Support Small-Scale Fishers onderzoekt kritisch de uitdagingen voor kleinschalige vissers, inclusief de beleidsprocessen en het mondiale visserijbestuur die hun recht op voedsel en voeding beïnvloeden. Nu de concurrentie om de controle over de watervoorraden in de wereld toeneemt, roept de Right to Food and Nutrition Watch 2022 op tot een wereldwijd visserijbestuur dat kleinschalige vissers erkent als beheerders van aquatische ecosystemen en hun rechten beschermt tegen de aanval van de winningsindustrieën en andere commerciële belangen.