A l’occasion de la journée internationale de l’alimentation, la Coalition contre la faim organise ce séminaire qui aura pour objectifs de renforcer la connaissance et la compréhension des OSC, des responsables politiques et des citoyen.ne.s sur la situation de l’insécurité alimentaire dans le monde et d’analyser les causes de la faim. Nous aborderons aussi les alternatives à mettre en place au niveau politique, avec une attention particulière à la responsabilité de la Belgique et de l’UE, pour inverser la courbe des chiffres de l’insécurité alimentaire dans le monde.
Bijna 200 ngo’s en maatschappelijke organisaties roepen op tot een radicale verandering van het wereldwijde voedselsysteem, dat gedomineerd wordt door multinationale ondernemingen. Ze eisen dat de Verenigde Naties de VN Voedseltop met spoed heroriënteren, zodat deze in lijn is met zijn belangrijkste doelstellingen, namelijk het welzijn van de hele wereldbevolking en van onze planeet.
La veille du premier mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiait des statistiques qui font froid dans le dos. Environ 1,6 milliard de travailleurs du secteur informel se trouvent dans une situation critique suite aux mesures de confinement imposées par les gouvernements pour enrayer la propagation du virus. Selon l’OIT, environ 60 % des travailleurs de par le monde évoluent dans l’économie informelle, travaillant sans contrat, et n’ayant ni filet de sécurité, ni épargne. Aujourd’hui, en raison des mesures de quarantaine et de confinement, des arrêts de travail et des couvre-feux, il n’y a plus de travail. Sans travail, pas de revenu. Et sans revenu, pas de nourriture. L’OIT a averti que, sans sources de revenus alternatives, « ces travailleur·euse·s et leurs familles n’auront pas les moyens nécessaires pour survivre » [1].
Alors que la faim dans le monde augmente de jour en jour, l’UNICEF et l’industrie alimentaire présentent les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) comme la panacée au problème. Or, sur un plan structurel, ceux-ci ne changent malheureusement pas grand-chose.
A l’occasion de la mise en débat au Parlement fédéral de l’évaluation indépendante du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) et de la politique belge pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, la Coalition contre la Faim (CCF) a publié une note politique, présentée à la Commission des relations extérieures du Parlement Fédéral le 15 janvier 2020. Conclusion: il y a un grand manque d’intérêt et d’attention à la lutte contre la faim dans la politique de coopération de la Belgique.
Emily Mattheisen, Responsable Responsabilité, Suivi et Plaidoyer de FIAN International, nous fait part de ses premières impressions sur le rapport SOFI 2019 directement depuis New York.
Le nouveau rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde, publié ce 11 septembre par 5 agences des Nations-Unies, révèle une nouvelle augmentation de la faim. La Coalition contre la faim, FIAN Belgium, SOS Faim et d’autres ONG belges ont décidé de réagir face à ce rapport alarmant. Quelles sont les causes ? Les solutions ? Quelle est la position de la Belgique ?
Heidelberg/Bruxelles, 16 octobre 2015 - FIAN International salue les progrès réalisés en vue d’éradiquer la faim mais regrette la tendance actuelle qui consiste à favoriser l’influence des entreprises sur les politiques alimentaires et nutritionnelles.