Le droit à l’eau et à l’assainissement
Cette note analyse l’article 24 sur les droits à l’eau et à l’assainissement dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 24.
Cette note d’analyse sur les droits à l’eau et à l’assainissement fait partie d’une série de notes publiées par FIAN International dans le but d’alimenter les négociations du projet de texte de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Pourquoi reconnaître les droits à l’eau et à l’assainissement ?
- Parce que les droits à l’eau et à l’assainissement de la population
rurale sont inextricablement liés à tout un ensemble
de droits humains.
L’eau permet une vie en bonne santé, productive et digne, ce qui est au coeur de tous les droits humains. Néanmoins, 783 millions de personnes n’ont pas aujourd’hui un accès assuré à l’eau et se voient refuser l’accès à une eau salubre et propre. Par ailleurs, 2,5 milliards n’ont pas accès à des équipements sanitaires appropriés. La majorité d’entre eux vivent dans des zones rurales et dépendent, pour vivre, de l’agriculture (ce qui inclut les forêts et la pêche) et d’activités connexes. Pour les paysans et les communautés rurales, l’eau n’est pas seulement indispensable
pour vivre, elle est vitale pour leur permettre d’assurer leur subsistance.
- Parce que ces droits mettent l’accent sur l’importance de
l’eau pour la production de nourriture à petite échelle
La Déclaration fait la différence entre l’eau potable et l’eau destinée à la production et à la subsistance. L’eau est effectivement nécessaire au-delà des usages domestiques et sanitaires ; elle est indispensable pour cultiver, préparer et vendre de la nourriture et d’autres produits qui permettent aux paysans, aux paysannes et aux autres personnes travaillant dans les zones rurales de subsister.
Les multiples facettes des droits coutumiers et communautaires à l’eau permettent aux familles rurales de vivre, d’où la nécessité de prendre en compte tous les usages
de l’eau qui garantissent une vie digne.
La Déclaration sur les droits des paysans, des paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales donne ainsi une interprétation juridique supplémentaire qui comble le vide normatif sur les droits à l’eau et à l’assainissement qui donnent la priorité à l’eau potable et à l’assainissement ainsi qu’à l’eau pour les usages domestiques.
Les droits à l’eau et à l’assainissement sont un puissant outil qui permet aux détenteurs de droits, en particulier les communautés rurales qui dépendent de l’eau pour leur subsistance, de demander des comptes aux Etats responsables de respecter, protéger et mettre en oeuvre ces droits.
Voir aussi les autres notes d’analyse sur les droits spécifiques de la Déclaration.
Voir également la capsule vidéo sur la Déclaration.
Sans paysans, on ne mange pas.
Cultivons leurs droits!
Téléchargez notre note d’analyse:
en français :
en anglais:
en espagnol: