Ce 15 avril, les tracteurs et les représentants du monde paysan belge et de ses alliés convergent à Hal. Ils manifestent contre l’achat de terres agricoles par Colruyt, perçu comme une attaque contre l’autonomie des agriculteurs.
15 avril 2022, 11h, Bevrijdingsplein, 1500 Halle
Op 15 april verzamelen vertegenwoordigers van de Belgische landbouwgemeenschap met hun tractoren en hun bondgenoten in Halle. Ze protesteren tegen de aankoop van landbouwgronden door Colruyt, wat gezien wordt als een symbool van landroof in België.
15 april 2022, 11u, Bevrijdingsplein, 1500 Halle
Bewegingen uit het maatschappelijk middenveld over de hele wereld verenigen zich om zich te verzetten tegen de komende #UNFSS2021-top over de transformatie van #voedselsystemen, waarbij ze bedrijfsbelangen en de marginalisering van de stem van burgers aan de kaak stellen. België sluit zich namens de Coalitie tegen Honger en Agroecologie in Actie aan bij de mobilisatie van het maatschappelijk middenveld tegen de marginalisering van de stem van het volk en de overname van onze voedselsystemen door het bedrijfsleven!
Na 20 jaar mobilisatie en 6 jaar onderhandelingen in de Mensenrechtenraad is de Verklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boeren en andere plattelandsarbeiders eindelijk met een grote meerderheid aangenomen in de Verenigde Naties (VN). Het enige wat overblijft is de uitvoering ervan!
Bretelle d’autoroute, ligne à haute tension, extension d’aéroport, méga-poulailler, zoning industriel, lotissement de quatre-façades, golf pharaonique… Les projets d’aménagement dictés par la logique du profit ne cessent de grappiller de nouveaux territoires. Mais en face, partout sur nos territoires, des collectifs organisent la riposte ! Guidés par une logique de bien commun, ils luttent pour préserver et défendre les milieux de vie auxquels ils sont attachés.
Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) publie un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales. FIAN Belgium et FIAN International ont contribué à cet ouvrage par plusieurs analyses et études de cas.
Après de 20 ans de mobilisation et 6 ans de négociations au Conseil des droits de l’homme, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, a enfin été adoptée à une large majorité par les Nations Unies (ONU). Il ne reste qu’à la mettre en œuvre !
Publié à l’occasion de notre workshop Agriculture et changement climatique, ce nouveau numéro de BEET THE SYSTEM propose d’interroger les liens entre climat et agriculture. À travers des points de vue multiples, nous vous proposons d’explorer comment l’agriculture industrielle et l’agrobusiness sont responsables du changement climatique et surtout ce que nous pouvons faire.
La quatrième session du groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur les droits des paysans et d’autres personnes travaillant dans les zones rurales se tient cette semaine, du 15 au 19 mai