A l’invitation du Ministre W. Borsus, FIAN Belgique publie ses recommandations pour la protection des terres agricoles et l’accès à une agriculture paysanne et nourricière, respectueuse de la nature en Wallonie. Ces recommandations se basent sur les propositions présentées durant les Assises et les principales directives internationales en matière de droits humains, et l’expertise spécifique de FIAN sur les enjeux fonciers en Belgique.
La Terre est un bien commun et un droit humain ! De tout temps, les humains ont entretenu une relation vitale avec la Terre, qu’elle soit lieu de vie, Mère nourricière, référence sociale ou repère identitaire, lieu de tradition ou symbole spirituel, réserve de vie et de biodiversité, ou encore bien économique.
De grootste gevolgen raken vooral de mensen en landen die er het minst verantwoordelijk voor zijn, en die weinig middelen hebben om er iets aan te doen. In Bangladesh verdwijnen vissersdorpen in de stijgende zee. In Zambia leidt de droogte tot extreme hongersnood. In Brazilië worden volledige gemeenschappen verdreven door bosbranden.
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.
L’approche basée sur les droits humains. Quels sont ses contours, ses spécificités ? Quels avantages offre-t-elle ? A travers 8 sessions et des thématiques aussi diversifiées que le genre, les contextes fragiles, l’approche décoloniale, les droits collectifs, 14 organisations partageront leurs pratiques et développeront leur auto-critique pour réancrer leur approche de la pensée et du cadre des droits humains dans une réalité commune et partagée.
Un sommet mondial réunissant plus de 450 banques publiques de développement (BPD) s’est réunit les 19 et 20 octobre à Rome pour discuter du rôle de ces puissantes institutions financières dans l’agriculture et l’agrobusiness et pour « agir dans la transformation des systèmes alimentaires ». Ce sommet suit de prèsle Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, présenté à l’origine comme un forum destiné à lutter contre la faim dans le monde, mais détourné par les intérêts des entreprises et utilisé pour présenter de fausses solutions privées motivées uniquement par le profit.
Meer dan 450 Publieke Ontwikkelingsbanken (POB’s) van over heel de wereld komen van 19 tot 20 Oktober 2021 samen in Rome voor een tweede internationale top, genaamd Finance in Common.
Na 20 jaar mobilisatie en 6 jaar onderhandelingen in de Mensenrechtenraad is de Verklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boeren en andere plattelandsarbeiders eindelijk met een grote meerderheid aangenomen in de Verenigde Naties (VN). Het enige wat overblijft is de uitvoering ervan!
De Vrijwillige Richtsnoeren over Voedselsystemen en Voeding werden op 10 februari goedgekeurd [1], waarmee een proces werd afgesloten dat in 2016 door het Comité voor Wereldvoedselzekerheid (CFS) was gestart, als onderdeel van de uitvoering van het Mondiaal Strategisch Kader (GSF) voor Voedselzekerheid en Voeding [2]. Deze richtsnoeren zijn het resultaat van drie onderhandelingsrondes, die plaatsvonden tussen september 2020 en januari 2021.
Analyse du financement du développement sur fond d’actualité brûlante : un mort de plus parmi les activistes pacifiques des villages de Mwingi et Bolesa en RDC Congo, emprisonnés suite aux protestations organisées à l’arrivée du nouveau patron des plantations d’huile de palme de la multinationale Feronia-PHC-KKM, financée par les banques publiques telles que @BIO, malgré des impacts négatifs reconnus sur les droits humains. Les villageois réclament entre autres la fin de la criminalisation, la restitution des terres ancestrales, ainsi qu’une rémunération équitable et des conditions de travail décentes.
La sécurité sociale alimentaire : une idée encore fort méconnue qui fédère les réseaux qui luttent contre la précarité et pour des systèmes alimentaires durables. Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? Le 13 janvier dernier, FIAN Belgium accueillait deux personnes, engagées depuis plusieurs années dans la promotion de cette idée en France. Revisionnez le webinaire et familiarisez vous avec le concept !
Ce 12 novembre 2020, les 450 banques publiques de développement ont clôturé leur premier Sommet mondial par l’adoption d’une déclaration commune. Alors que des centaines d’organisations de la société civile du monde entier appellent les banques à changer de cap, la prise en compte de leur voix est quasi inexistante. Entraide et Fraternité et FIAN Belgium restent critiques face la financiarisation croissante de la coopération au développement, dénoncent leurs pratiques et appellent à une meilleure régulation des banques publiques de développement garantissant la réalisation des droits humains.