The European Union has committed to transitioning towards socially and ecologically just food systems to advance sustainability. The flagship of this strategy is the European Legislative Framework for Sustainable Food Systems, currently under development. FIAN, with the endorsement of Fair Trade Advocacy, Friends of the Earth Europe and World Fair Trade Organization Office, has put forward a set of six policy recommendations to support the construction of bold legislation that ensures present and future generations’ access to healthy, nutritious and culturally acceptable food within planetary boundaries, while fulfilling the rights of peasants and all other workers along the food chain.
FIAN Belgium rejoint encore une fois la coalition de 160 organisations de la société civile qui soutiennent la lettre appelant la présidente de la Commission, Mme Von der Leyen, à inclure la publication de la proposition de loi sur les systèmes alimentaires durables dans son discours sur l’état de l’Union la semaine prochaine.
26 juin 2023 - Il y a un an, une délégation de communautés de plusieurs pays africains, accompagnée d’ONG locales et belges, dénonçaient l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. Après une première ouverture au dialogue, l’entreprise belge abandonne ses engagements. Les communautés demandent une reprise du dialogue pour la résolution des conflits fonciers et la réparation des préjudices subis.
In de aanloop naar de Europese, federale, regionale en lokale verkiezingen wil FIAN België enkele prioritaire maatregelen voorstellen aan de politieke partijen en aan iedereen die geïnteresseerd is. Tegenover de feiten tekent zich een oplossing af: het recht op voedsel centraal stellen in het overheidsbeleid en de transitie maken naar voedselsoevereiniteit en agro-ecologie.
A l’approche des élections européennes, fédérales, régionales et locales, FIAN Belgique souhaite proposer ses mesures prioritaires aux partis politiques et à toute personne intéressée. Face au constats qui s’imposent, une solution émerge : mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.
Pesticiden zijn dodelijk. Hier en elders. De laatste studie van de coalitie stop-pesticides.be traceert Carbendazim van België tot de Filippijnen. Carbendazim is genotoxisch, schaadt de vruchtbaarheid ernstig en verwoest aquatische milieus. Toch wordt het door België geproduceerd en geëxporteerd, en komt het als een boemerangeffect op ons bord terecht. Lees de feiten en aanbevelingen van de sociale bewegingen die er rechtstreeks mee te maken hebben: www.stop-pesticides.be Stop de export van verboden pesticiden!
De voedselsystemen van de EU zijn belangrijk voor iedereen. Maar ze schieten ernstig tekort. Als lid van de Food Policy Coalition, publiceert FIAN een nieuw rapport met aanbevelingen van de civiele samenleving voor een Europese Voedselwet die een rechtvaardige transitie ondersteunt en die het recht op voedsel garandeert.
De Europese Commissie heeft zich ertoe geëngageerd om onze voedselsystemen duurzaam te hervormen via een nieuw wetgevend kader binnen de Farm to Fork-strategie. Dit wetgevend kader over Duurzame Voedselsystemen (Sustainable Food Systems - SFS) zal naar verwachting eind 2023 het licht zien. Deze beleidsnota (EN) richt zich op 4 leidende beginselen die het SFS-kader zouden moeten ondersteunen, als het de duurzaamheid en veerkracht van onze voedselsystemen effectief wil versterken.
Les pesticides tuent. Ici comme ailleurs. La dernière étude de la coalition stop-pesticides.be trace le Carbendazime de la Belgique aux Philippines. Génotoxique, le carbendazime nuit gravement à la fertilité et dévaste les milieux aquatiques. Il est pourtant produit et exporté par la Belgique, et se retrouve par effet boomerang dans nos assiettes Découvrez les faits et les recommandations des mouvements sociaux impactés directement : www.stop-pesticides.be Stop aux exportations de pesticides interdits !
En septembre prochain, la Commission européenne proposera une loi sur les systèmes alimentaires durables, qui pourrait changer la donne pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture européennes. Le mouvement Good Food Good Farming (GFGF), dont FIAN Belgique est un membre actif, lance une campagne pour défendre et promouvoir l’urgente nécessité pour l’Europe de passer à des systèmes alimentaires durables.
Visitez le site de l’initiative "Good Food Good Farming" pour en savoir plus sur les systèmes alimentaire et faire entendre votre voix !
Les processus participatifs permettent de donner la parole à différents points de vue et intérêts. Au printemps 2022, quatre sections européennes de FIAN (Belgique, Autriche, Suède et Portugal), ainsi que le Secrétariat international et l’organisation Observatori Desc, ont lancé un exercice de cartographie pour explorer des exemples de processus participatifs qui promeuvent des systèmes alimentaires durables.
Avec nos partenaires de projet, nous explorons différentes stratégies, initiatives ou processus dans lesquels les acteurs de la société civile et les citoyens collaborent avec les décideurs de l’administration publique en Espagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Allemagne et en Belgique.
Vous avez suivi toutes les étapes de la « Human Rights League » et vous voulez partager ce moment magique avec les autres supporters ? Rejoignez le village de supporters des droits humains et environnementaux pour reparler de la campagne et des différentes actions menées. Nous décortiquerons la séance de vote avec des experts, et nous célèbrerons - victoire comme défaite.
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Les systèmes alimentaires de l’UE concernent tout le monde. Or ils sont gravement défaillants. En tant que membre de la Food Policy Coalition, FIAN publie ce 25 avril un nouveau rapport partageant les recommandations de la société civile pour une Loi européenne sur les Système Alimentaire qui soutienne une transition juste et garantisse le droit à l’alimentation.