Les processus participatifs permettent de donner la parole à différents points de vue et intérêts. Au printemps 2022, quatre sections européennes de FIAN (Belgique, Autriche, Suède et Portugal), ainsi que le Secrétariat international et l’organisation Observatori Desc, ont lancé un exercice de cartographie pour explorer des exemples de processus participatifs qui promeuvent des systèmes alimentaires durables.
Avec nos partenaires de projet, nous explorons différentes stratégies, initiatives ou processus dans lesquels les acteurs de la société civile et les citoyens collaborent avec les décideurs de l’administration publique en Espagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Allemagne et en Belgique.
Vous avez suivi toutes les étapes de la « Human Rights League » et vous voulez partager ce moment magique avec les autres supporters ? Rejoignez le village de supporters des droits humains et environnementaux pour reparler de la campagne et des différentes actions menées. Nous décortiquerons la séance de vote avec des experts, et nous célèbrerons - victoire comme défaite.
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Les systèmes alimentaires de l’UE concernent tout le monde. Or ils sont gravement défaillants. En tant que membre de la Food Policy Coalition, FIAN publie ce 25 avril un nouveau rapport partageant les recommandations de la société civile pour une Loi européenne sur les Système Alimentaire qui soutienne une transition juste et garantisse le droit à l’alimentation.
Les impacts des pesticides sur la santé et la biodiversité sont multiples, importants et largement démontrés. Pourtant, les règlements européens prévoient que l’innocuité des produits soit démontrée avant leur mise sur le marché. Dans un contexte où les maladies chroniques se multiplient et où, en Europe, 80% des insectes ont disparu en 30 ans, il est urgent d’agir et de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de la commission spéciale pesticides (PEST) pour mettre fin à ce paradoxe.
FIAN a participé le 28 mars 2023 au rassemblement de soutien de la société civile aux activistes membre du collectif NoFFA en lutte contre le greenwashing du Forum for the Future of Agriculture. Retrouvez ici les traces de cette journée de mobilisation contre le greenwashing des organisateurs du Forum for Agriculture.
Ce mardi 28 mars 2023, les activistes du collectif No future for agrobusiness ont mené une action de blocage du Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA), organisé par Syngenta, ELO, lobby européen des grands propriétaires terriens et de nombreuses autres multinationales. Les activistes dénoncent l’hypocrisie des organisateurs, qui présentent leur événement comme la rencontre de l’environnement et de l’agriculture tout en bataillant de pied ferme contre les législations environnementales européennes.
Plusieurs organisations de la société civile, dont FIAN Belgium, ont décidé de les soutenir et ont organisé un rassemblement de solidarité en bas du Mont des Arts.
Ce mardi 28 mars 2023, les activistes du collectif No future for agrobusiness ont mené une action de blocage du Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA), organisé par Syngenta, ELO, lobby européen des grands propriétaires terriens et de nombreuses autres multinationales. Plusieurs organisations de la société civile, dont FIAN Belgium, ont décidé de les soutenir et ont organisé un rassemblement de solidarité en bas du Mont des Arts.
Ce mardi 28 mars 2023, les activistes du collectif No future for agrobusiness mènent une action de blocage du Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA), organisé par Syngenta, ELO, lobby européen des grands propriétaires terriens et de nombreuses autres multinationales. Les activistes dénoncent l’hypocrisie des organisateurs, qui présentent leur événement comme la rencontre de l’environnement et de l’agriculture tout en bataillant de pied ferme contre les législations environnementales européennes.
Plusieurs organisations de la société civile, dont FIAN Belgium, ont décidé de les soutenir et appellent a un rassemblement de solidarité a 13h en bas du Mont des Arts (a proximité du centre de conférence SQUARE ou se tient l événement).
Vous trouverez ci-dessous leur communique de presse.
Outre le droit international de l’environnement (notamment les Conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam), les pesticides font également l’objet d’une régulation selon le droit international des droits humains. Cette note d’information effectue une revue des principales dispositions pertinentes contenues dans les instruments et les normes internationales de protection des droits humains. La deuxième partie de la note analyse spécifiquement les obligations extraterritoriales des États relatives à l’exportation de pesticides extrêmement dangereux (en anglais, Highly Hazardous Pesticides - HHP).
Onthutst over de schade die in hun partnerlanden wordt aangericht, onderzochten 6 internationale solidariteitsorganisaties (SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud en Entraide et Fraternité) de rol van België in de export van verboden pesticiden. De resultaten van het onderzoek zijn zeer verontrustend.
Onthutst over de schade die in hun partnerlanden wordt aangericht, onderzochten 6 internationale solidariteitsorganisaties (SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud en Entraide et Fraternité) de rol van België in de export van verboden pesticiden. De resultaten van het onderzoek zijn zeer verontrustend.