Les conflits liés à la production d’huile de palme et de caoutchouc dans les plantations africaines et sud-est asiatiques du Groupe SOCFIN sont toujours d’actualité, alors que l’année 2023 marque les dix ans de la première journée d’action globale pour dénoncer ces abus. Ce 30 mai 2023, à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires au Luxembourg, la société civile remet une certification « agriculture irresponsable » à la société SOCFIN. Il s’agit de dénoncer ses pratiques d’auto-régulation qui ne permettent pas la résolution des conflits fonciers, sociaux et environnementaux.
This year’s general assembly of the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), which begins on 1 December 2022 in Malaysia, marks the alliance’s 19th anniversary. For nearly two decades now, the RSPO has failed in its mission to make the industrial palm oil sector “sustainable”. Instead, it has been used by the palm oil industry to greenwash environmental destruction, labour and human rights abuses and land grabbing.
Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19ème anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme "durable". Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres.
Van Sierra Leone naar Nigeria, over Kameroen, Guinea en Ivoorkust, overal waar gemeenschappen in de buurt wonen van de industriële palmolie- en rubberplantages van Socfin/Bolloré vechten mensen voor hun rechten en worden ze geconfronteerd met harde repressie.
De la Sierra Leone au Nigeria, en passant par le Cameroun, la Guinée et la Cte d’Ivoire, les communautés vivant à proximité des plantations industrielles d’huile de palme et de caoutchouc de Socfin/Bolloré se battent pour leurs droits et contre la répression.
Freetown, Bruxelles, Amsterdam [18 mars 2022] - La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a certifié la filiale de Socfin en Sierra Leone en janvier 2022, malgré de nombreux conflits fonciers, des violences contre les défenseurs·ses des droits humains et des allégations de pollution et d’autres impacts environnementaux de la part des communautés affectées. Cette certification fait suite à d’autres certifications récentes très controversées du groupe SOCFIN au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. La RSPO est totalement biaisée en faveur de l’industrie et n’est pas adaptée pour garantir la durabilité et le respect des droits humains des chaînes d’approvisionnement en huile de palme.
Dit dossier over de betrekkingen tussen Afrika en de EU maakt deel uit van een reeks beleidsnota’s die tot doel hebben goed bestuur op het gebied van land, landrechten en de preventie van conflicten over hulpbronnen op de agenda te plaatsen van het partnerschap tussen Afrika en de EU en van de volgende EU-Afrika-top in 2022.
Les institutions de financement du développement et leurs gouvernements nationaux doivent respecter les droits humains, agir de manière à tenir compte des conflits et assumer les conséquences à long terme de leurs activités.
Le présent dossier sur les relations Afrique-UE fait partie d’une série de documents destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme du partenariat Afrique-UE et à l’ordre du jour du prochain sommet UE-Afrique qui aura lieu en 2022.
Le présent dossier sur les relations Afrique-UE fait partie d’une série de documents destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme du partenariat Afrique-UE et à l’ordre du jour du prochain sommet UE-Afrique qui aura lieu en 2022.
La société suisse Addax Bioenergy and Oryx group (AOG) a investi 500 millions d’euros dans le projet Makeni, mené en République de Sierra Leone par Addax Bioenergy Sierra Leone Ltd (ABSL). En partie alimentée par les fonds d’AOG et subventionnée par sept institutions de financement du développement (IFD) africaines et européennes, cette initiative se compose de plantations de canne à sucre, d’une raffinerie d’éthanol et d’une centrale biomasse. [1]
Un nouveau rapport publié par Pain pour le prochain, Alliance Sud et par le Réseau allemand pour la justice fiscale sur la stratégie fiscale du groupe agroalimentaire SOCFIN révèle comment les multinationales peuvent transférer leurs bénéfices des pays d’Afrique et d’Asie où sont produites les matières premières vers des paradis fiscaux tels que la Suisse. Les stratégies appliquées par ces groupes sont iniques, même si elles peuvent être conformes aux règles de l’OCDE. Ces pratiques de l’optimisation fiscale agressive équivalent à l’expatriation de bénéfices au détriment de la population des pays de production.
A new report by Bread for all, Alliance Sud and the German Network for Tax Justice on the tax strategy of agribusiness corporation Socfin reveals how multinational companies can shift profits from countries where they produce commodities in Africa and Asia to tax havens like Switzerland. These strategies are highly unjust, even if they may comply with OECD rules. Tax avoidance of this nature is tantamount to extracting profits at the expense of people in the countries of production.
Florence Kroff, mensenrechtenactiviste en beleidsmedewerkster van FIAN Belgium, wordt sinds 2019 vervolgd in een door SOCFIN aangespannen SLAPP-procedure. Strategic Lawsuit Against Public Participation (SLAPP) is een strategie gericht op het muilkorven van mensenrechtenverdedigers en het bevorderen van "greenwashing" bij potentiële investeerders. In het kader van de SLAPPed but not Silenced-campagne van het Business & Human Rights Center getuigt Florence Kroff van de wereldwijde gevolgen van dit soort praktijken.
Florence Kroff, militante des droits humains, chargée de plaidoyer chez FIAN Belgium est depuis 2019 l’une des cibles d’une poursuite-bâillon initiée par SOCFIN. Une stratégie destinée à museler les défenseur.se.s des droits humains et à promouvoir le "greenwashing" auprès de potentiels investisseurs. Dans le cadre de la campagne SLAPP menée par le Business & Human Rights Center, elle témoigne des conséquences globales de ce genre de pratique.