Des organisations de la société civile du monde entier publient une déclaration exhortant les États membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à poursuivre les négociations en vue d’un traité des Nations Unies sur les sociétés transnationales et les droits humains.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.
Bruxelles, le 16 septembre 2015 - Un nouveau rapport de CONCORD et l’alliance Hands on the Land, examine les impacts des politiques d’investissement de l’UE sur le droit à l’alimentation, la sécurité alimentaire et l’accès à la terre dans les pays en développement. Il démontre que les régimes de l’UE en matière d’investissement et de coopération au développement contrastent avec ses engagements d’une gouvernance des ressources naturelles basée sur les principes de droits humains.