En 2007, le Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a joué un rôle déterminant pour fédérer les petits producteurs alimentaires et leurs alliés afin de définir une vision commune de la souveraineté alimentaire et mettre en application des stratégies pour y parvenir. Depuis, un mouvement mondial fort pour la souveraineté alimentaire a émergé et a gagné davantage de reconnaissance politique.
La suite de nos mobilisations pour la préservation des terres agricoles et la lutte contre l’accaparement en images avec Marie-Hélène Lefevre de FIAN au micro de Quentin Ceuppens et Arthur Gillet. Disponible sur la plateforme Auvio (Visible uniquement en Belgique)
FIAN Belgium rejoint encore une fois la coalition de 160 organisations de la société civile qui soutiennent la lettre appelant la présidente de la Commission, Mme Von der Leyen, à inclure la publication de la proposition de loi sur les systèmes alimentaires durables dans son discours sur l’état de l’Union la semaine prochaine.
Pour résoudre la crise alimentaire mondiale, il est essentiel de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires dans l’intérêt des personnes et la planète
L’urbanisation progresse dans de nombreux pays et modifie profondément les systèmes agroalimentaires. Les agglomérations, en tant que lieux d’échange et d’interactions socioéconomiques, ont en effet joué tout au long de leur évolution, un rôle d’interface en termes de disponibilité et d’accessibilité économique des aliments sains. Ce rapport montre les impacts de cette évolution et en garde contre les risques inhérents aux systèmes agroalimentaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau mondial.
Le concept de sécurité sociale alimentaire était au coeur des débats du festival "Nourrir le Coeur de Condroz". Revisionnez ces échanges entre Jonathan Peuch de FIAN Belgium, Catherine Rousseau de la Fédération des Services Sociaux - FdSS et Marie Poulaert du Collectif5c.be autour de la faisabilité de la proposition.
Pesticiden zijn dodelijk. Hier en elders. De laatste studie van de coalitie stop-pesticides.be traceert Carbendazim van België tot de Filippijnen. Carbendazim is genotoxisch, schaadt de vruchtbaarheid ernstig en verwoest aquatische milieus. Toch wordt het door België geproduceerd en geëxporteerd, en komt het als een boemerangeffect op ons bord terecht. Lees de feiten en aanbevelingen van de sociale bewegingen die er rechtstreeks mee te maken hebben: www.stop-pesticides.be Stop de export van verboden pesticiden!