Ce jeudi 16 mai, Terre-en-vue, la Fugea et FIAN ont organisé un débat sur l’accès à la terre, avec la présence des 6 principaux partis wallons. Retrouvez ici les principaux engagements sur les questions d’accès foncier et la vidéo de la conférence.
C’est officiel, il n y aura pas de champs agrivoltaïques sur les bonnes terres nourricières de Presles. Le 17 avril dernier, nous manifestions à Aiseau-Presles avec de nombreuses autres associations contre un projet de l’entreprise Ether Energy, prévoyant d’implanter 22.000 panneaux photovoltaïques sur 30ha de terres agricoles. Quelques semaines plus tard, les deux ministres en charge, Céline Tellier et Willy Borsus ont refusé le permis ! Décrocher cette victoire montre que nos mobilisations aboutissent à des actes concrets !
Et si on replaçait la sécurité sociale dans sa perspective originelle : à savoir "la participation de chacun et chacune à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable" ? Entretien avec Jonathan Peuch dans le cadre de la campagne du CreaSSA diffusé sur La Première - RTBF ce samedi 18 mai à 20h.
Ce 17 avril à Aiseau-Presles, nous avons manifesté contre le projet de l’entreprise Ether Energy, qui souhaite implanter 22’000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de terres agricoles dans cette commune du Hainaut. Pourquoi ? Parce qu’en matière de spéculation foncière et d’utilisation des zones agricoles, la Wallonie ressemble aujourd’hui au far west : chevaux de loisir, monocultures de sapins de Noël, production énergétique,…
11 avril 2024 - Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer défendait le point de vue de FIAN Belgium sur LN24 à propos de l’accessibilité d’une nourriture saine et de qualité dans le cadre de la mobilisation contre la précarité alimentaire organisée par le "Gratin de la Colère" pour le lancement du festival Nourrir Bruxelles ce jeudi après-midi sur la place Sainte Croix à Flagey.
During the Open Food Conference held in Leuven from the 11th to the 13th of March 2024 the European Economic and Social Commitee (EESC) organized a parallel session on Food Democracy, in the context of Belgium’s presidency of the Council of the EU.
La Journée des luttes paysannes aura lieu cette année dans le contexte de la révolte agricole et des élections. Rassemblées au sein du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, 39 organisations - dont FIAN - dénoncent l’assouplissement de la circulaire qui limitait la mise en place de tels projets. L’accès à la terre et le soutien à l’agriculture paysanne doivent être une priorité pour nos responsables politiques ‼️ Ensemble, mobilisons nous ce 17avril !!
Dat is een primeur voor ons land! Nooit eerder moest een bedrijf voor een Belgische rechtbank verschijnen omwille van die reden. Drie organisaties: de Ligue des droits humains, FIAN Belgium en Greenpeace, stellen zich burgerlijke partij in deze rechtszaak. Hugues wordt ook bijgestaan door een brede coalitie uit het Belgische middenveld. Kan hij ook op jouw steun rekenen?
Sur la vague des récentes colères paysannes ce podcast tiré des discussions passionnantes du Forum des Alternatives 2023 aborde concrètement toute une série d’idées reçues sur l’agriculture et l’environnement. Comment comprendre les clivages entre celles et ceux qui travaillent et vivent avec la terre et les exigences écologiques d’un monde trop carboné ? Florian et Valentine lèvent le voile sur les préjugés et ouvrent la voie à un discours plus proche de réalités complexes et diversifiées. Acrrochez-vous à vos oreilles !
Ce webinaire débat de la question cruciale de la criminalisation des défenseur.euse.s des droits humains avec les contributrices du dernier Beet The System!
Om UNDROP te steunen, heeft FIAN België een poster gemaakt met deze rechten, geïllustreerd door kunstenares Murielle Lô. De QR code onderaan de poster is een link naar het nieuwe platform defendingpeasentsrights.org. Download deze poster en verspreid hem zo breed mogelijk om aandacht te vragen voor de rechten van boer·inn·en! Je vindt hier de poster in verschillende formaten (png, pdf, eps).
Aujourd’hui, l’extrême droite manie des termes également utilisés à gauche par les défenseurs de l’écologie et de la souveraineté alimentaire. La gauche se ferait elle voler ses combats ? Analyse approfondie dans ce nouveau podcast enregistré lors des débats organisés par le Forum des Alternatives co-organisé à Bruxelles, en février et en mars 2023 avec Jonathan Piron (ETOPIA) et Emma Courtine (VIA CAMPESINA).
Ce lundi 2 octobre, Jonathan Peuch de FIAN était au micro de Radio France pour un focus thématique sur la Sécurité sociale de l’alimentation en Belgique, en compagnie du sociologue Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. En effet, si en France, les idées de ce projet sont déjà développées et discutées, la Belgique compte aussi des acteurs qui cherchent à défendre le “bien-manger”, notamment dans le cadre de l’aide alimentaire.
En 2007, le Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a joué un rôle déterminant pour fédérer les petits producteurs alimentaires et leurs alliés afin de définir une vision commune de la souveraineté alimentaire et mettre en application des stratégies pour y parvenir. Depuis, un mouvement mondial fort pour la souveraineté alimentaire a émergé et a gagné davantage de reconnaissance politique.
La suite de nos mobilisations pour la préservation des terres agricoles et la lutte contre l’accaparement en images avec Marie-Hélène Lefevre de FIAN au micro de Quentin Ceuppens et Arthur Gillet. Disponible sur la plateforme Auvio (Visible uniquement en Belgique)
Le concept de sécurité sociale alimentaire était au coeur des débats du festival "Nourrir le Coeur de Condroz". Revisionnez ces échanges entre Jonathan Peuch de FIAN Belgium, Catherine Rousseau de la Fédération des Services Sociaux - FdSS et Marie Poulaert du Collectif5c.be autour de la faisabilité de la proposition.