La suite de nos mobilisations pour la préservation des terres agricoles et la lutte contre l’accaparement en images avec Marie-Hélène Lefevre de FIAN au micro de Quentin Ceuppens et Arthur Gillet. Disponible sur la plateforme Auvio (Visible uniquement en Belgique)
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
Il y a quelque mois, pour le 4e anniversaire de l’adoption de l’UNDROP, La Via Campesina, FIAN, CETIM et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève lançaient leur site internet commun dédié à la Déclaration des Nations Unies pour les Droits des Paysan·ne·es et des travaileur·euse·s ruraux (UNDROP) : découvrez dès aujourd’hui la plateforme des luttes rurales en action : defendingpeasantsrights.org !
FIAN a participé le 28 mars 2023 au rassemblement de soutien de la société civile aux activistes membre du collectif NoFFA en lutte contre le greenwashing du Forum for the Future of Agriculture. Retrouvez ici les traces de cette journée de mobilisation contre le greenwashing des organisateurs du Forum for Agriculture.