Depuis son adoption en 2018, la Déclaration UNDROP a été incluse dans le travail de certains mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Nous présentons cette évolution dans cette contribution, dans laquelle nous expliquons pourquoi le Conseil des droits de l’homme doit créer une nouvelle procédure spéciale de l’ONU avec un mandat spécifique pour contrôler la mise en œuvre de la Déclaration.
Une contribution de Christophe Golay à consulter sur la plateforme des luttes rurales en action
Zo’n 30 hectare glooiende velden in halle zijn bestemd voor de biologische groenteteelt van monique en jos vandersmissen. Het koppel kweekt er sinds de jaren 90 vooral bloemkool, broccoli en pompoen. In de vruchtafwisseling zetten ze granen als rustgewas om de grond terug in goede conditie te krijgen. Sinds enkele jaren teelt het koppel bovendien oude graansoorten voor granennetwerk pajottenland.
Des communautés ivoiriennes, nigérianes et ghanéennes accusent la SIAT d’accaparement de terres, d’atteintes à leurs droits et à ceux de ses travailleurs et travailleuses, de dégradation de l’environnement et de menace à la souveraineté alimentaire des populations autochtones et des communautés locales dont la survie dépend de la terre.
Cette note politique fait partie d’une série de 4 analyses de cas spécifiques d’accaparement de terres destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme des dirigeants politiques européens et africains.
Téléchargez les analyses de cas :
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !