13 décembre 2023
Coalition Contre la Faim

Systèmes alimentaires et climat

Recommandations pour les négociations climatiques internationales

Répondre aux enjeux climatiques implique nécessairement de repenser nos systèmes agraires et alimentaires. la Coalition conter la faim publie une Policy brief afin de partager ses recommandations pour les négociations climatiques internationales. Et elle a également produit une vidéo pédagogique pour les réseaux sociaux.

Publié le 11 DÉCEMBRE 2023 par la Coalition Contre la Faim - Répondre aux enjeux climatiques implique nécessairement de repenser nos systèmes agraires et alimentaires. A partir de la COP23 en 2017, une première action [1]dans ce sens a été élaborée au sein de l’UNFCCC [2]. Auparavant, les questions agricoles et alimentaires n’étaient abordées qu’à partir des émissions carbones et ses moyens de les compenser, comme les émissions liées à l’usage de la terre, les puits de carbone et les marchés du carbone. Lors de la COP27, en 2022, l’évaluation des premiers engagements a abouti à une nouvelle initiative [3] pour une durée de quatre ans [4]. Cette année lors de la COP28, 134 Etats ont renouvelé leur engagement par l’adoption d’une déclaration conjointe sur l’agriculture durable, des systèmes alimentaires résilients et l’action climatique [5].

A travers cette déclaration, les dirigeants politiques reconnaissent l’agriculture à petite échelle comme première victime du changement climatique, et plus particulièrement les femmes et les jeunes. Les savoirs locaux sont également présentés comme la voie à suivre en matière de résilience. Ces beaux engagements manquent d’objectifs concrets et de cibles évaluables pour sortir de l’état de discours et devenir un plan d’action. La référence à des concepts vagues ouvre la voie au financement de nombreuses fausses solutions.

Dès lors, la Coalition conter la faim publie une Policy brief afin de partager ses recommandations pour les négociations climatiques internationales. Et elle a également produit une vidéo pédagogique pour les réseaux sociaux.