Defend The Defenders (2023)

Beet The System ! 2023

Defend the Defenders

Stop à la criminalisation des défenseur·euse·s des droits humains

Bienvenue sur la page d’introduction du dernier numéro de Beet the System !, le magazine annuel de la lutte pour la souveraineté alimentaire.

25 ans après la Déclaration sur les défenseur·euse·s des droits humains, les défenseur·euse·s de l’environnement et de l’alimentation demeurent les plus criminalisé·e·s au monde. Les nouvelles restrictions de la contestation sociale ont éteint l’espoir post-covid. La criminalisation de la contestation citoyenne devient banale en Europe, accompagnée d’une répression souvent disproportionnée. Face à l’impératif de briser le silence, FIAN Belgium publie "Defend the Defenders : Stop à la criminalisation des défenseur·euse·s des droits humains !"

Pour contrer l’urgence, (IL)LEGAL - un dépliant informatif développé en collaboration avec la Legal Team Collective - accompagne cette édition pour informer es activistes à propos de leurs droits durant leur action ou lors d’arrestations en Belgique.

" Nous pensons qu’il est temps aujourd’hui de visibiliser cette tendance sourde et quasi-invisible qui combine rétrécissement de l’espace civique et criminalisation des activistes et défenseur·euse·s des droits humains " explique Florence Kroff, coordinatrice et chargée de plaidoyer de FIAN Belgium.

Téléchargements

Remplissez ce formulaire de commande pour recevoir un ou plusieurs exemplaires par la poste


Vous souhaitez rester informé de nos activités et prochaines publications ? ✍️ Inscrivez-vous à notre newsletter !


Droit à l’alimentation Défenseurs des droits humains Belgique Monde
logo article
Webinaire

Defend the defenders : Agir face à la criminalisation des activistes et défenseur.euse.s des droits humains

Ce webinaire sur la criminalisation des défenseur.euse.s des droits humains débat des questions cruciales pour notre démocratie, confrontée à une situation où celles et ceux qui militent pour l’environnement et l’alimentation sont les plus criminalisé·e·s au monde.

Souveraineté alimentaire et agroécologie Défenseurs des droits humains Belgique Monde
logo article
Beet The System !

Introduction

« Ils voulaient nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines »

 [1]

Cette année, ce nouveau numéro du Beet the System ! se focalise sur la criminalisation des défenseur.euse.s des droits humains, et en particulier du droit à l’alimentation. Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration sur les défenseur·se·s des droits humains, la situation de celles et ceux qui militent pour l’environnement et l’alimentation reste dramatique : ils·elles sont les plus criminalisé.e.s au monde. Parallèlement, l’espoir qu’avait fait naître l’après-covid et la réouverture de l’espace civique après les mesures de confinement s’est vite éteint face aux nouvelles restrictions de la contestation sociale.

Approche aux droits humains Droit à l’alimentation Défenseurs des droits humains Monde
logo article
Defend The Defenders

Défenseur·euse·s des droits humains, criminalisation et droit à l’alimentation

Michael Phoenix – Expert des droits humains, actuellement Responsable « recherche et plaidoyer » pour la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseur·euse·s des droits humains

Article traduit de l’anglais vers le français, version originale disponible en ligne : fian.be/2151

Depuis des décennies, les personnes qui agissent pour donner une signification concrète aux droits humains dans la vie quotidienne des gens, font face à des représailles pour leur activisme. Cette année marque le 25ème anniversaire de la déclaration des nations unies destinée à leur donner les moyens d’agir et à les protéger, mais les attaques se poursuivent. Leur lutte nous apporte des enseignements précieux sur la quête de la vigueur des droits humains.
Le droit de défendre les droits

Accès à la terre Approche aux droits humains Monde
logo article
Beet The System ! 2023

Palestine : Des voix critiques étiquetées de « terroristes »

Victor De Roeck – Chargé de plaidoyer et campagnes chez Viva Salud

 [1]La construction illégale, l’élargissement des occupations, ainsi que de leurs infrastructures sur le territoire Palestinien sont des aspects caractéristiques de l’occupation israélienne. Depuis 1968, ce sont des dizaines de milliers d’habitations et de propriétés palestiniennes qui ont été démolies ; et pas moins de 100 000 ha de terre qui ont été saisies par les colonies israéliennes et leurs projets agricoles [2]. Et bien que la colonisation de la Palestine ait de nombreuses fois été condamnée par la communauté internationale, les colons israéliens continuent de voler les terres palestiniennes et les agriculteur·rice·s voient leurs terres rongées et parfois totalement disparaître. La voix des palestinien·ne·s est réduite au silence : les organisations qui prennent la défense des agriculteur·rice·s sont qualifiées de « terroristes ».

Accès à la terre Climat et éco-destruction Défenseurs des droits humains Monde
Défenseurs des droits humains Entreprises et droits humains Belgique Europe
Défenseurs des droits humains Philippines
logo article
Beet The System ! 2023

PHILIPPINES : Des communautés paysannes et mouvements sociaux criminalisés

Clarisa Ramos & Isidro Genol Jr

Cet article est publié en avant première à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Ben Ramos le 6 novembre 2018 (voir le communiqué de presse de l’action)

*Read the original version of this article in English*

Dans un pays fortement dépendant de l’agriculture, les paysans et paysannes jouent un rôle crucial dans l’économie. Cependant, il est extrêmement décourageant de constater que ce secteur est l’un des plus exploités de notre société et que les travailleur·euse·s agricoles sont constamment harcelé·e·s et terrorisé·e·s par les forces de l’ordre. Les dirigeant·e·s paysan·ne·s et les défenseur·euse·s des droits humains luttent sans relâche pour le droit à la terre, pour l’accès aux ressources et aux moyens de subsistance mais font face à des menaces, à des arrestations illégales, voire à des exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces de sécurité de l’État. Les personnes tuées, défendent leurs fermes et leurs terres ancestrales contre l’accaparement des terres par de grandes sociétés minières ou de l’agrobusiness. Celles et ceux qui sont tué·e·s s’opposent à la militarisation excessive et aux violations des droits humains dans les zones rurales.

Politique belge Défenseurs des droits humains Belgique
logo article
Defend the defenders

Espace pour les défenseurs des droits humains en Belgique : Bref aperçu de la situation en 2021-2022

Tim Goedemé et Yannick De Backer - Institut Fédéral pour la Protection et la Promotion des Droits Humains [1]

Une démocratie solide ne peut exister sans un « espace civique » suffisamment ouvert, dynamique et sûr. L’espace civique est l’espace qui permet aux citoyens d’exercer un certain nombre de droits fondamentaux, comme la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de réunion et le droit de manifester, le droit à l’information et à la liberté de la presse, etc. Malgré un certain nombre de garanties solides inscrites dans la Constitution belge et une société civile très développée, un espace civique de qualité n’a rien d’une évidence.