A propos de FIAN

Pour le droit à l’alimentation

FIAN BELGIUM

Informer - Interpeller - Mobiliser

FIAN Belgium est une organisation sans but lucratif, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou religion. Depuis toujours, notre mandat est centré sur le soutien au combat de ceux qui se battent contre des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir eux-mêmes ainsi que leur famille. En tant que membre du réseau de FIAN International elle dispose depuis 1989 d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies.

Nos combats

A travers ses activités, FIAN Belgique œuvre pour une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires durables et localisés. Ensemble, avec les citoyen.ne.s et les mouvements sociaux, nous défendons la souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et promouvons l’agroécologie.

Nous luttons contre le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises et la financiarisation et la marchandisation des ressources. Nous prévenons le démantèlement de la démocratie et des droits humains - tant individuels que collectifs - et dénonçons la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques, contre la destruction environnementale et climatique.

« FIAN fait beaucoup plus que combattre la faim. Être en mesure de se nourrir est un droit humain » Olivier de Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

En bref

FIAN Belgique travaille POUR :

  • Une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires justes et relocalisés ;
  • La souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et la promotion de agroécologie.

FIAN Belgique travaille CONTRE :

  • Le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises, le démantèlement des droits humains et la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques ;
  • La destruction environnementale et climatique.

L’ALIMENTATION EST UN DROIT HUMAIN

  • FIAN est l’organisation internationale des Droits Humains qui promeut « le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim et d’avoir accès à une nourriture de qualité ».
  • FIAN défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées.
  • FIAN attire l’attention de l’opinion publique et intervient auprès des autorités responsables.
  • FIAN rappelle aux gouvernements leurs obligations en matière de Droits Humains toujours en se basant sur des pactes ou conventions signés et ratifiés par les Etats
  • Le réseau de FIAN International se compose de sections nationales et de membres individuels dans plus de 50 pays.

Envie savoir plus ?

Consultez les pages ci-dessous ou rejoignez-nous lors d’un de nos événements