Les processus participatifs permettent de donner la parole à différents points de vue et intérêts. Au printemps 2022, quatre sections européennes de FIAN (Belgique, Autriche, Suède et Portugal), ainsi que le Secrétariat international et l’organisation Observatori Desc, ont lancé un exercice de cartographie pour explorer des exemples de processus participatifs qui promeuvent des systèmes alimentaires durables.
Avec nos partenaires de projet, nous explorons différentes stratégies, initiatives ou processus dans lesquels les acteurs de la société civile et les citoyens collaborent avec les décideurs de l’administration publique en Espagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Allemagne et en Belgique.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Le Collectif de Réflexion et d’Action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA) s’est réuni le 13 avril à Liège. Ce fut l’occasion de rencontrer et de créer des synergies avec les acteur.rices de la ceinture alimentaire Liégeoise. Un logo a enfin été présenté et validé, qui ne tardera pas à être sur le site : collectif-ssa.be !
"Nourrir & Vivre" est une exposition itinérante sur l’agriculture mêlant la sculpture à la photographie et à des récits collectés durant 6 mois dans les fermes de Flandre et de Wallonie. Fruit de lectures variées, de témoignages et de rencontres, l’exposition vise à faire connaître la diversité du monde agricole belge et à visibiliser ses enjeux actuels. Destinée à circuler dans des fermes, l’exposition sera visible en avant première ce jeudi 30 mars à Molenbeek.