Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty » sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.
In deze Kiemkrachtsessie (een webinarreeks van Voedsel Anders en Velt) nemen Solidagro en FIAN Belgium voedselsoevereiniteit en -democratie onder de loep. We gaan op zoek naar manieren om als burger het heft in eigen handen te nemen. Word geïnspireerd van je winkelkar tot je bord ! Ben jij boer.in of voedselverwerker ? Ontdek hoe samenwerking ook de boerenstiel kan verrijken.
Plus de 200 personnes se sont mobilisées au Mont-des-Arts ce 15 mars à Bruxelles pour dénoncer l’influence néfaste des lobbys de l’agrobusiness sur nos politiques agricoles. Soutenu par plus de 50 organisations locales et internationales, l’appel de la société civile conteste la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Retours en images sur une journée d’action symbolique.
Quelle sensation immense de sentir nos forces se rassembler ce 8 mars à #Bruxelles et d’entendre le Bloc des ⋄ Paysannes & Allié.e.s à la Marche Mondiale des Femmes ⋄ Boerinnen op de Wereldvrouwenmars ⋄ chanter en chœur pour un monde meilleur ! Des témoignages émouvants, une soupe énergisante, des chants galvanisants et des discussions inspirantes ! Merci à tou.te.s pour ce partage intense. Solidarité avec les femmes et les minorités de genre opprimées dans le monde entier ! Retrouvez l’ambiance de cette journée inoubliable.
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !
Chez Colruyt, on est comme ça : on sert de belles valeurs à table ! Ce serait vraiment bien, si ça n’était pas synonyme de green et local washing … car les mignonnes et naïves campagnes de pub Colruyt ne parlent pas de ce qui se passe en réalité juste sous notre nez : Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme de nombreuses autres grandes entreprises agro-industrielles, cherche à accroître son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire. Mobilisons-nous ce 15 avril à Halle !
Bruxelles, 17 mars 2022 - Une coalition d’ONG publie une analyse détaillée de la consommation de biocarburants en Belgique. Les chiffres montrent que les matières premières alimentaires et agricoles sont prédominantes et consommées à une échelle massive dans les biocarburants. Cette pratique a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité, sur notre souveraineté alimentaire, ainsi que sur les droits humains dans les pays du Sud. Elle cause également un surcoût inutile pour le consommateur.
De toegang tot landbouwgrond voor agro-ecologische boer.inn.en is essentieel voor de transitie naar een ecologisch en sociaal rechtvaardig voedselsysteem. Er bestaat in Vlaanderen te weinig wetgeving om landbouwgrond voor landbouw te vrijwaren en de toegang ervan voor boer·inn·en te verzekeren. In deze beleidsnota analyseren De Landgenoten en FIAN Belgium de struikelblokken en bieden mogelijke oplossingen om tot een beleid te komen dat deze broodnodige transitie bevordert.
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
Le 22 février 2022, les banques de développement BIO (Belgique), CDC (Royaume-Uni), DEG (Allemagne) et FMO (Pays-Bas) ont annoncé qu’elles avaient vendu leurs dernières participations financières dans Plantation et Huileries du Congo (PHC). Cet événement fait suite au retrait similaire par l’opérateur de la banque française de développement Proparco plus tôt en 2021. L’entreprise PHC, propriétaire de plus de 100 000 ha de concessions pour des plantations de palmiers à huile en République démocratique du Congo, est minée par les scandales.