Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
Dans le cadre de la Journée des Luttes Paysannes

Atelier féministe : prise de parole en public

Nos idées ont de la valeur, exprimons-les! Prenons confiance en nous et osons faire entendre notre voix!

La question du genre et sa prise en compte est centrale dans nos luttes : transition vers un système agroalimentaire durable, justice climatique, régulation des multinationales, etc. Pourtant, même si des efforts visibles et invisibles ont été fait ces dernières années pour prendre en compte le genre dans nos plaidoyers et renforcer les militantes de nos mouvements, ce sont encore majoritairement les hommes qui portent publiquement les revendications.


L’intégration transversale et spécifique du genre dans nos revendications et nos plaidoyers est un travail continu mené au sein des organisations et des mouvements. Renforcer les femmes peut difficilement se faire au sein de chaque organisation et appelle une démarche collective.

La parole des femmes dans l’espace public mais aussi dans leur lieu de vie ou de travail est souvent contestée, moins encouragée et parfois même, auto-censurée.

Sur leur lieu de travail, les femmes se retrouvent à prendre la parole dans différentes situations : en réunion, en conférence, en ciné-débat, à un rendez-vous, … Souvent elles se sentent moins légitimes pour prendre la parole, donner leur avis, pour animer une réunion, pour faire la facilitation d’un débat, ... ces rôles étant plus souvent pris par des hommes, elles n’ont simplement pas (ou moins) l’habitude, pas toujours les clés pour savoir comment le faire.

Dans le cadre du 17 avril, Journée Internationale des Luttes Paysannes, FIAN Belgium propose un atelier en mixité choisie* !

* Atelier réservé aux femmes et aux minorités de genre

Il aura comme objectifs de :

  • 1/ Favoriser la prise de parole des femmes militantes de la société civile et des organisations paysannes sur leur lieu de travail/dans le cadre de leur travail
  • 2/ Booster la confiance en soi et la prise de parole assumée (légitimée)

Nous invitons donc toutes les femmes de nos réseaux - associatifs, ONG, militantes, syndicats paysans, et les autres, - à nous rejoindre pour cet après-midi entre femmes !

Contenu de l’atelier

- Panier d’exercices pratiques afin de donner les clés et les petites astuces scéniques à appliquer quand on doit s’exprimer en public :
* contre le stress, pour se positionner dans l’espace, poser sa voix , exercices d’articulation, ...
* pour booster sa confiance
* savoir comment réagir dans le cas de non réception (un homme qui reprend la parole, qui réexplique ce qui a été dit déjà)

En pratique

14h00 : accueil des participantes, présentation
14h15 : début de l’atelier
16h00 : pause-goûter
16h15 : partie 2 de l’atelier
17h45 : fin & débriefing/ressenti

- RDV à Mundo-N, Rue Nanon 98, 5002 Namur
- Dans la Salle Vaset (au rez-de-chaussée)
- à 14h00

Inscriptions

[ Ne tardez pas à vous inscrire, car nous privilégions le petit groupe (environ 12 femmes). Infos : alice@fian.be ]

On se voit le 17 !

Les femmes de l’équipe de FIAN Belgium