Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
17 september 2014

Communiqué - la lutte des Guarani-Kaiowá pour leur territoire et contre la faim

Genève, Bruxelles, Heidelberg - le 16 septembre 2014 : aujourd’hui marque le début d’une tournée de deux semaines en Europe d’une délégation des communautés Guarani-Kaiowá du Brésil. La délégation se compose de Flávio Vincente Machado - coordinateur du Conseil missionnaire indigène (CIMI), région du Mato Grosso do Sul - et du leader Eliseu Lopes - de la communauté de Kurusu Amba, membre du " Movimento Aty Guasu " (la plus haute autorité traditionnelle des Guarani-Kaiowá) et de l’ " Association des peuples autochtones du Brésil - APIB ".

Les communautés des Guarani-Kaiowá aspirent depuis plus de 40 ans à retrouver leur territoire ancestral et, dès lors, pouvoir vivre en accord avec leur culture et leurs traditions, loin de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. C’est une lutte pour le respect de leur droit à l’alimentation et de leurs autres droits fondamentaux. " Même sous la persécution, et dans des conditions de misère, notre combat ne s’arrêtera pas, nous continuerons à réclamer nos droits ", déclare Eliseu Lopes, membre de la délégation des Guarani-Kaiowá.

Au cours de sa tournée européenne, la délégation va rencontrer des hautes autorités à Genève (17-19 septembre) et à Bruxelles (20-24 septembre) pour rendre visible la violence que les communautés endurent suite à leur combat pour le droit à leur territoire. Les représentants vont sensibiliser les organes politiques de l’Union Européenne sur l’application des Directives de l’UE sur les défenseurs des droits humains, chercher du soutien pour la lutte des Guarani-Kaiowá, et conscientiser les citoyens européens.

Eliseu Lopes fera une déclaration orale à l’occasion de la 27ème session du Conseil des droits de l’Homme, dont une réunion est dédiée au droit des peuples autochtones. La délégation participera ensuite à un événement parallèle, intitulé : " la lutte des Guarani-Kaiowá du Brésil pour leur territoire et contre la faim ", co-organisé par FIAN international, CIMI, Franciscans International, et Swiss Church Aid (HEKS). La délégation rencontrera des représentants des missions permanentes et les équipes des Rapporteurs spéciaux sur le droit à l’alimentation et sur les défenseurs des droits humains, entre autre, ainsi que des représentants de la société civile.

A Bruxelles, les principales activités se concentreront sur des événements publics et des débats avec les citoyens belges/européens (suite à la projection du documentaire sur les Guarani-Kaiowá intitulé : "La face cachée des agrocarburants ", ainsi que des rencontres avec des organisations non-gouvernementales et avec les médias. La délégation présentera également son cas devant des membres du Parlement européen et des représentants du Service européen d’action extérieure (EEAS).

Communiqué de presse émis par le CIMI et FIAN International.
Voir ci-dessous pour plus d’informations

Site CIMI

Actualités relatives:
L’audition sur la situation des défenseurs des droits humains au Brésil devant la Commission Interaméricaine