Greenpeace Belgium et le CreaSSA (Collectif de Réflexion & d’Action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation) ont réuni plus de 33 000 signataires en faveur d’un système alimentaire équitable et durable. Ce projet repose sur deux piliers majeurs : la sécurité sociale de l’alimentation (SSA) et les cantines scolaires durables.
Nous vous invitons à la remise officielle de cette pétition ce dimanche 22 septembre à Mundo-B (Rue d’Édimbourg 26, Ixelles), entre 12h et 14h. Cette journée sans voiture sera aussi l’occasion de partager un moment convivial autour d’une auberge espagnole, à l’intérieur, dans un cadre chaleureux.
Pourquoi la SSA ?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation propose une organisation démocratique où les citoyens, par le biais d’un pot commun, soutiennent les commerces et producteurs locaux durables. Chaque affilié recevrait une allocation de 150 euros pour faire ses courses dans des lieux qu’il choisit, favorisant ainsi une consommation responsable et solidaire. Plus d’informations ici : campagne-ssa.be.
Remise de la pétition aux partis politiques
Nous allons remettre cette pétition aux représentants politiques qui ont confirmé leur présence, dont :
Le PTB est en cours de désignation d’un représentant, tandis que Défi a proposé une rencontre ultérieure.
Des projets concrets déjà en place
Deux projets pilotes illustrent déjà cette ambition :
- À l’ULB, avec la SSA étudiante d’As Bean (asbean.be)
- À Schaerbeek, avec la première Caisse Locale d’Alimentation Solidaire portée par la coopérative BEES (class.collectif-ssa.be).
Ces initiatives démontrent que le mouvement citoyen est déjà en marche, et les études de faisabilité se multiplient. Les citoyens ne restent pas les bras croisés, ils proposent des solutions concrètes* pour garantir le droit à une alimentation saine et accessible à tous.
L’appel aux pouvoirs publics
Ces projets ont besoin d’un soutien explicite des pouvoirs publics pour prendre de l’ampleur. Nous demandons aux partis politiques, actuels et futurs, de nous accompagner dans cette démarche. Les cinq prochaines années seront cruciales pour tester et affiner ce système à grande échelle.
Rejoignez-nous pour découvrir comment nous pourrions, ensemble, garantir un accès équitable à une alimentation de qualité pour tous !
* Voir la note rédigée par le CréaSSA à l’occasion des élections communales d’octobre 2024]