Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Petite Foire de Libramont - 26 & 27 juillet 2014

La Petite Foire est une contestation constructive à la Grande Foire Agricole de Libramont qui met en avant l’agro-business et l’agro-industrie. Ce ne sont pas ces modèles dont nous rêvons et ce ne sont pas non plus ces modèles (étranglement des agriculteurs par les banques, les grands semenciers, les fabricants d’OGM, d’engrais chimiques, de pesticides, les marchands de machines agricoles toujours plus grosses, sophistiquées, plus chères,…) qui seront à même d’apporter les meilleures réponses aux problèmes sociaux, environnementaux et agroécologiques qui se posent aujourd’hui et qui risquent de s’intensifier demain.

Le Mouvement d’Action Paysanne et la Coalition Luxembourgeoise pour la Paix ont décidé cette année encore d’unir leurs forces et d’en rassembler beaucoup d’autres à leurs côtés afin de mettre sur pied cette Petite Foire Alternative dont il nous paraît pertinent de rappeler les objectifs:

• Porter les voix paysannes vers les paysans, le grand public et les politiques sur l’agriculture que nous vivons et que nous voulons ;

• Donner à lire la Petite Foire comme une alternative écologique face à la grande capitaliste et productiviste ;

• Permettre la rencontre entre les paysans, les sympathisants, les associations, les consommac’teurs pour apprendre à se (re)connaître ;

• Favoriser les alliances entre ceux qui mangent et ceux qui produisent ;

• Amener la question de la consommation: où je mange ? où je consomme ? quel modèle je soutiens et comment ?

• Créer un lieu de débat participatif sur l’agriculture au Nord mais aussi au Sud, dimension internationale du questionnement du maintien et du développement d’une agriculture paysanne.

Au programme : un marché paysan, des stands d’animation, des spectacles, des rencontres, des débats, le tout, proposé par le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) et la Colupa (Coalition Luxembourgeoise pour la Paix)

FIAN sera présent le samedi après-midi pour animer, aux côtés de Terre-en-vue, un débat sur la question de l’accès à la terre.

De plus en plus de paysan(ne)s et de consommact’eurs(trices) refusent de se soumettre à la toute puissante pensée unique des grandes sociétés, des banques et de l’agrobusiness. Ensemble, ils souhaitent tendre vers une échelle plus humaine qui soit vraiment respectueuse des rythmes naturels de production et de vie, ensemble pour une agriculture éthique et durable, pour une agriculture paysanne.

La Petite Foire, Ferme Bufflardenne, Chaussée de Braquenière, 25, 6840 Semel – Neufchâteau, 26 et 27 juillet 2014

Plus d’infos : http://lapetitefoire.lemap.be/

Télécharger le programme complet