Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Toutes les publications de FIAN Belgium en 2018

*|MC:SUBJECT|*
Catalogue des publications 2018
View this email in your browser
LES PUBLICATIONS 2018 DE FIAN BELGIUM
Cher·e·s sympathisant·e·s, partenaires ou allié·e·s,
Voici le catalogue 2018 de nos différentes analyses et études.
Toutes nos publications sont disponibles en ligne et peuvent être commandées gratuitement via un formulaire sur notre site.

Bonne lecture!

Soutenez notre travail
ÉTUDES - PUBLICATIONS
Beet the System! Le magazine des luttes pour la souveraineté alimentaire: Agriculture et changement climatique
Publié à l'occasion de notre workshop "Agriculture et changement climatique", ce nouveau numéro du Beet the System propose de nourrir et prolonger la réflexion. À travers des points de vue multiples actifs dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et sur les questions climatiques nous vous proposons d'explorer comment l'agriculture industrielle et l'agrobusiness sont responsables du changement climatique et surtout ce que nous pouvons faire.

Télécharger ce numéro

Rapport : Le mythe de l’huile de palme 100% durable - Les limites des initiatives volontaires

FIAN Belgium et 6 autres ONG publient un nouveau rapport intitulé "Le mythe de l’huile de palme 100% durable - Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable". Il analyse les impacts environnementaux et sociaux provoqués par la (sur)consommation de l’huile de palme en Belgique et en Europe et remet en cause l’affirmation de l’Alliance belge sur l’huile de palme durable (BASP) selon laquelle l’objectif de 100% d’huile de palme certifiée durable serait atteint en Belgique. Il met également en lumière les limites et les insuffisances du label RSPO et formule plusieurs recommandations à destination des responsables politiques belges et européens.

Télécharger le rapport

Pressions sur nos terres agricoles : Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ?

FIAN Belgium publie une étude dressant un état des lieux très complet sur la situation actuelle de nos terres agricoles belges. Ces terres agricoles continuent de disparaître, principalement à cause de l’artificialisation des sols. Intitulée « Pressions sur nos terres agricoles. Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ? », l’étude développe ce constat et met en lumière le manque de moyens et d’outils pour préserver ces terres, trahissant un réel manque de volonté politique.

Télécharger l'étude

NOTES D'ANALYSE
Brochure sur l'huile de palme "Les limites des initiatives volontaires"

Cette brochure publiée par FIAN et 6 autres ONG vise à vulgariser les principales conclusions du rapport intitulé “"Le mythe de l’huile de palme 100% durable - Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable".

Télécharger la brochure

Entreprises et droits humains : un traité vers la fin de l’impunité !

Cette analyse juridique présente l’impact des activités des sociétés transnationales sur les droits humains, et notamment sur le droit à l’alimentation. Elle fait le point sur le processus d’élaboration du Traité contraignant, un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits de l’homme, les activités des sociétés transnationales et autres entreprises. Elle explique pourquoi un tel traité est nécessaire et en quoi il est complémentaire des mécanismes volontaires existants. Enfin, il énonce les dispositions les plus importantes à inclure dans le Traité et répond aux questions et arguments qui reviennent fréquemment dans les débats.

Télécharger l'analyse
 
BRIEFINGS
2018/ Evaluation de la politique belge d’ incorporation d’agrocarburants : le cas de l’huile de palme
FIAN Belgium, avec IEW, CNCD-11.11.11 et Oxfam, a publié en avril 2018 une analyse sur la politique belge d'incorporation d'agrocarburants.  Ce briefing montre que, dans le cas du biodiesel d’huile de palme, cette politique met en œuvre un remède pire que le mal.
Nos organisations appellent à une révision profonde de la politique menée au niveau belge et européen en matière d’agrocarburants, en particulier au moment  où  sont  prises les  décisions  pour  la  décennie  2020-2030, et invitent à envisager d’autres options pour rendre le transport durable.

Télécharger la contribution
2019/ A côté de l’huile de palme, de plus en plus d’huile de soja dans nos moteurs

En ce début d'année 2019, FIAN complète son analyse sur la politique d'incorporation d'agrocarburants et publie ce briefing avec IEW, le CNCD-11.11.11, Oxfam, 11.11.11, et le CETRI. Le constat : à côté de l’huile de palme, de plus en plus d’huile de soja dans nos moteurs.

Télécharger la contribution
 
LES PUBLICATIONS DE FIAN INTERNATIONAL
WATCH 2018 : Dématérialisation de l’alimentation : aborder de front les défis de l’ère numérique

L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition (WATCH) est la publication de référence du Réseau mondial pour le droit à l'alimentation et à la nutrition, qui regroupe une vingtaine d'organisations et de réseaux internationaux. Le WATCH est coordonné par FIAN International.

En l’espace de quelques décennies, le monde a assisté à une révolution qui a généré des changements économiques et sociaux à un rythme rapide. Dans cette nouvelle ère de technologies émergentes, l’Observatoire de 2018 souligne que l’utilisation actuelle de la technologie, ainsi que son contrôle, nuisent à nos droits humains et qu’ils ont un impact considérable sur l’alimentation et les moyens d’acquérir la nourriture.

Télécharger le WATCH 2018

Rapport : Bénéfices des entreprises ou diversité des systèmes alimentaires ?

Ce rapport décrit les mécanismes qui sous-tendent la transformation forcée vers des systèmes agricoles et alimentaires qui servent les intérêts des entreprises. Basé sur des discussions avec plus de 400 paysan-ne-s au Burkina Faso, le rapport met en lumière les profondes implications de l’introduction des semences commerciales sur la vie des communautés paysannes. Les conséquences vont de la perte des variétés paysannes à des modèles agricoles plus dépendants aux intrants externes, en passant par des régimes alimentaires moins variés.

Télécharger le rapport

Les Droits Collectifs dans la Déclaration sur les droits des paysannes et paysans
Cette note d’analyse sur les droits collectifs fait partie d’une série de notes publiées par FIAN International dont le but était d’alimenter les négociations du projet de texte de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Depuis lors,  la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 73) a adopté la Déclaration. Maintenant qu'elle constitue un instrument juridique international, la Via Campesina et ses alliés se mobilisent pour soutenir les processus de mise en œuvre à niveau régional et national.

Télécharger la note d'analyse
Democracy not for sale : The struggle for food sovereignty in the age of austerity in Greece

"La démocratie n’est pas à vendre : la lutte pour la souveraineté alimentaire à l’ère de l’austérité en Grèce", par TNI, FIAN International et Agroecopolis, offre une analyse unique des impacts des mesures d’austérité sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le pays. Près de 40% des habitants des zones rurales de Grèce sont menacés de pauvreté et l’insécurité alimentaire a doublé dans tout le pays.

Télécharger le rapport (anglais)
Envie de soutenir notre travail?
Copyright © FIAN Belgium 2018






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*