La situation nutritionnelle en Belgique, caractérisée par une augmentation du surpoids et de l’obésité, est très préoccupante. Pour y faire face et envisager les changements politiques nécessaires, il est utile d’analyser les déterminants des choix alimentaires à plusieurs niveaux : au niveau individuel, au niveau de l’environnement alimentaire, et au niveau du système alimentaire dans son ensemble. Ce n’est qu’en abordant le sujet de manière transversale que l’on peut espérer agir efficacement.
Extraits vidéos de la conférence "Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie" du 28 avril 2019 au Festival des plantes comestibles 2019 au "Jardins d’Arthey", où les représentant.e.s des 6 partis principaux en Wallonie ont pu parler de leur bilan et programme concernant la politique agricole.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.
Bruxelles, le 16 septembre 2015 - Un nouveau rapport de CONCORD et l’alliance Hands on the Land, examine les impacts des politiques d’investissement de l’UE sur le droit à l’alimentation, la sécurité alimentaire et l’accès à la terre dans les pays en développement. Il démontre que les régimes de l’UE en matière d’investissement et de coopération au développement contrastent avec ses engagements d’une gouvernance des ressources naturelles basée sur les principes de droits humains.
Ce 25 mars des dizaines de paysans et de représentants d’ONGs belges ont envahi les bureaux de la Banque mondiale à Bruxelles pour y planter des patates !