CREASSA : Bien manger dans sa commune en s’appuyant sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation
Note du CREASSA - Collectif de réflexion et d’Action pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
À l’approche des élections communales du 13 octobre prochain, nous avons une opportunité unique d’amorcer des changements profonds dans notre façon de penser et d’organiser l’accès à l’alimentation sur nos territoires. La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une proposition innovante qui vise à garantir à chaque citoyen l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité, tout en s’inspirant du modèle éprouvé de la sécurité sociale de la santé. Cette note de plaidoyer s’adresse aux autorités communales de Bruxelles et de Wallonie, en les invitant à soutenir ou à initier des projets pilotes de SSA sur leur territoire.
Les communes peuvent jouer un rôle précurseur en posant les premières pierres de cette transformation, en réponse à des défis locaux mais aussi en écho aux enjeux globaux.
Pourquoi les communes ? Parce que la mise en place d’une nouvelle branche de la sécurité sociale au niveau fédéral repose sur la mobilisation des territoires et de leurs citoyens. En encourageant des initiatives locales, les communes peuvent non seulement améliorer la qualité de vie de leurs habitants, mais aussi impulser un mouvement national en faveur d’un système alimentaire plus juste et plus résilient.
Le moment est venu pour nos communes d’agir. Cette note propose des pistes concrètes, des projets pilotes réalisables dès maintenant, pour expérimenter et adapter la sécurité sociale de l’alimentation à la réalité des territoires. Ensemble, nous pouvons redonner à l’alimentation sa place en tant que droit fondamental et contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables, solidaires et démocratiques.
Une note à destination des autorités communales
Cette note vise à encourager les autorités communales de Bruxelles et de Wallonie à soutenir ou initier des projets pilotes de sécurité sociale de l’alimentation (SSA) sur leur territoire. En effet, la construction d’une nouvelle branche à la sécurité sociale au niveau fédéral dépend de la force du mouvement au niveau territorial.
La proposition de SSA s’inspire du modèle de la sécurité sociale de la santé et repose sur trois principes :
1) la cotisation proportionnelle aux revenus ;
2) la redistribution universelle ;
3) le conventionnement démocratique des produits alimentaires.
Elle a pour objectifs d’améliorer la santé [1] générale de la population par l’assiette de manière préventive, d’augmenter le budget alimentaire [2] des ménages, de financer la transition vers des systèmes alimentaires durables [3] et de démocratiser le contrôle de l’alimentation [4].
En encourageant des projets concrets, les communes peuvent devenir des précurseurs dans la construction d’un système alimentaire plus équitable et durable, tout en garantissant le droit fondamental à une alimentation saine pour tous leurs citoyens. Les compétences ne manquent pas, et les projets opérationnels non plus. Si vous voulez que votre territoire s’active en faveur d’un accès de tous à une alimentation de qualité, cette note est vouée à vous aider.
Envie d’en discuter avec nous ? Rejoignez-nous ce dimanche 22 septembre au square de Meeus à Bruxelles à l’occasion de la journéee sans voitures pour un picnic génat du CREASSA.