15 april 2022
Communiqué de Presse

Paysan.ne.s en colère contre l’accaparement des terres !

Journée Internationale des luttes paysannes 2022

Ce 15 avril à Hal, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) a organisé une manifestation contre l’achat de terres agricoles par Colruyt, dénoncé comme une attaque contre l’autonomie des agriculteurs. Des tracteurs, accompagnés de fanfares et de manifestants venus de toute la Belgique, ont parcouru le centre logistique du groupe de grande distribution. Des actions ont été menées tout au long du parcours.

Téléchargez ce communiqué de presse

Debout sur un tas de terre déversé devant le centre administratif de Colruyt, des agriculteurs wallons et flamands ont dénoncé la politique foncière de l’enseigne. Pour Wim Moyaert, coordinateur du Boerenforum : “Les entreprises qui achètent nos cultures font exploser les prix. Les jeunes n’ont plus les moyens de reprendre les fermes et les terres disponibles se font rares”. D’après Astrid Ayral, permanente de la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (FUGEA): “La grande distribution profite déjà de sa position dominante pour mettre la pression sur les agriculteurs. En s’emparant de la terre, leur principal outil de travail, elle affaiblit encore leur indépendance et leur pouvoir de négociation. On retourne à un modèle quasi féodal".

Les manifestants ont également souhaité sensibiliser la clientèle aux conséquences sur le monde agricole des “meilleurs prix” dont se vante Colruyt. Ils ont remplacé le slogan de l’enseigne du supermarché de Hal par une banderole affichant : “prix cassés sur agriculture brisée”. Lors de la rencontre organisée en fin de cortège, Eléonore Barrelet, coordinatrice d’Agroecology in Action explique: “Partout dans le monde, des groupes financiers accaparent les terres. Ils transforment des fermes nourricières en chaînons d’une industrie qui détruit l’agriculture paysanne, la qualité des aliments et l’environnement.”

Par ces actions, le RéSAP s’adresse principalement aux pouvoirs politiques fédéraux et régionaux, afin d’obtenir la régulation de l’accès aux terres agricoles et leur protection absolue, de manière à favoriser le modèle agricole familial et respectueux de l’environnement.

Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) regroupe 23 organisations paysannes, de solidarité internationale, actives dans les secteurs de l’alimentation durable, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de la santé (Agroecology in Action, Inter-Environnement Wallonie, SCI, Quinoa asbl, Brigades d’Actions Paysannes, MAP, FIAN Belgique, Climaxi, CNCD 11.11.11, SOS Faim, Entraide & fraternité, Rencontre des continents, Boerenforum, FUGEA, Landbouwbrigades, Autre Terre, Le début des haricots, Fabriek paysanne, Le réseau des GASAP, les Amis de la terre, Voedselteams, Terre en vue, Extinction Rebellion Belgique).

La journée internationale des luttes paysannes vise à défendre les droits des paysans du monde entier, notamment à accéder à la terre et à vivre de leur métier dans la dignité.

Photos de l’événement : (CC BY-NC-ND 2.0)

Plus d’info:

Contacts presse :