Introduction
Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu’une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !
L’alimentation est un besoin et un droit fondamental qui doit nous permettre un épanouissement physique et psychologique pour mener une vie digne et en bonne santé. Or, la globalisation du modèle agroalimentaire industriel s’est accompagnée et s’accompagne de plus en plus d’impacts négatifs sur notre santé : régimes alimentaires déséquilibrés et ultratransformés favorisant l’obésité et les maladies non-transmissibles ; aliments contaminés et propagation des épidémies ; expositions aux pollutions de l’environnement ; mauvaises conditions de travail des paysan·ne·s et travailleur·euse·s du secteur agroalimentaire engendrant des problèmes de santé ; etc.
Par ailleurs le système agroalimentaire industriel est profondément marqué par les inégalités. Les populations les plus marginalisées et précarisées sont affectées de manière disproportionnées par la malnutrition sous toutes ses formes – incluant tant la sous-alimentation que la « malbouffe » et l’obésité. L’insécurité financière n’en est pas la seule cause. Le marketing agressif de l’industrie alimentaire, l’environnement alimentaire, le niveau d’éducation et le contexte psycho-social sont également des éléments déterminants à prendre en compte.
Vers une transition des systèmes alimentaires
Les trois sujets que cette revue a choisi d’aborder – systèmes alimentaires, nutrition et santé – sont plus que jamais d’actualité au vu des crises sanitaire, sociale et économique engendrées par la pandémie de Covid-19. Cependant, le secteur de la santé et de l’agroalimentaire n’ont pas attendu la pandémie pour être en crise, et celle-ci a permis une nouvelle mise en lumière des problèmes structurels liés à nos sociétés industrielles.
Les défis peuvent sembler colossaux. Mais nous pouvons y faire face: la multitude d’initiatives citoyennes de solidarité qui ont émergé suite à la crise du Covid-19 démontre que de nombreux·ses individu·e·s sont prêt·e·s à lutter pour leur droit à l’alimentation et à la nutrition et à entamer une transformation en profondeur de nos sociétés.
Cette transformation se fera au travers de politiques fortes et solidaires, par et pour les citoyen·ne·s.
Bonne lecture !!