De voedselsystemen van de EU zijn belangrijk voor iedereen. Maar ze schieten ernstig tekort. Als lid van de Food Policy Coalition, publiceert FIAN een nieuw rapport met aanbevelingen van de civiele samenleving voor een Europese Voedselwet die een rechtvaardige transitie ondersteunt en die het recht op voedsel garandeert.
Le Canton de Genève met au vote, le 18 juin prochain, l’inscription de ce droit dans sa Constitution. Et prépare déjà le contenu de la future loi ! Une soixante d’acteurs se sont réunis pendant trois jours du 19 au 21 avril pour en fixer les bornes et faire vivre la votation.
Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer "nutrition", à l’initiative du Collectif de réflexion sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation, y a représenté FIAN Belgium ! Voici le manifeste...
Un nouveau record a été atteint en 2022 : les prix alimentaires n’ont jamais été si élevés! Même si la guerre en Ukraine, et la crise énergétique y ont participé, c’est bien notre système agroalimentaire globalisé qui en est la cause profonde. Les chaînes de valeur alimentaires mondiales sont extrêmement vulnérables aux chocs : peu de capacité d’adaptation, fragmentation de la production au niveau mondial, trop d’intermédiaires, de spéculation, de dépendance à l’égard des importations alimentaires, une série de facteurs qui s’accumulent, se combinent et fragilisent la résilience du système alimentaire globalisé. Cette vulnérabilité a d’autant plus d’impact sur les pays et les populations pauvres, et leur sécurité alimentaire.
Si l’augmentation de la faim est particulièrement criante dans les pays du sud global, la population belge ressent aussi les impacts de la dominance du systèmes alimentaire industriels et des marchés dérégulés. Le taux de malnutrition augmente et les inégalités se creusent. Aux deux extrêmes du système alimentaire, ce sont les petit·e·s producteur·rice·s et les consommateur·rice·s qui trinquent.
Le rapport de cette année sur l’état du droit à l’alimentation et à la nutrition coïncide avec les discussions sur l’alimentation et la nutrition au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Le rapport est une initiative conjointe du Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, qui fournit un aperçu annuel de ce droit humain essentiel dans le monde entier.
La Terre est un bien commun et un droit humain ! De tout temps, les humains ont entretenu une relation vitale avec la Terre, qu’elle soit lieu de vie, Mère nourricière, référence sociale ou repère identitaire, lieu de tradition ou symbole spirituel, réserve de vie et de biodiversité, ou encore bien économique.
‘In krappe markten is de grimmige realiteit dat we gemakkelijker geld vinden om varkens en verbrandingsmotoren te voeden dan mensen’, schrijft Suzy Serneels van Broederlijk Delen naar aanleiding van Wereldvoedseldag. ‘Honger is ook het gevolg van historische, politieke en economische keuzes. Keuzes waarvoor wij, burgers en beleidsmakers van België en Europa, een zekere verantwoordelijkheid dragen.’
Een opiniestuk gepubliceerd op 15/10/2022 in Knack.be
Ook dit jaar bewegen we voor het klimaat! De grote klimaatmars vindt plaats op 23 oktober, vlak voor de COP! Zal je er zijn? Ga voor meer informatie naar www.marcheclimat.be: bijeenkomst op 23/10 vanaf 13.00 uur in het Noordstation in Brussel.
Cette étude analyse des questions de nutrition, dans une perspective fondée tant sur les droits humains que sur la systémique alimentaire. Partant des apports théoriques des systèmes alimentaires, elle analyse en détail l’état de la nutrition et des politiques nutritionnelles en Belgique pour proposer une approche holistique et contextualisée du droit à l’alimentation.
Basé sur une compréhension holistique du droit à l’alimentation, intégrant la perspective des systèmes alimentaires, ce nouvel outil vise à permettre aux communautés, organisations de la société civile et aux académiciens, d’évaluer le respect des obligations des Etats en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition adéquates dans l’ensemble des systèmes alimentaires.
Gelanceerd op Wereld Visserij Dag, Stewards of our Waters and Seas - Time to Recognize and Support Small-Scale Fishers onderzoekt kritisch de uitdagingen voor kleinschalige vissers, inclusief de beleidsprocessen en het mondiale visserijbestuur die hun recht op voedsel en voeding beïnvloeden. Nu de concurrentie om de controle over de watervoorraden in de wereld toeneemt, roept de Right to Food and Nutrition Watch 2022 op tot een wereldwijd visserijbestuur dat kleinschalige vissers erkent als beheerders van aquatische ecosystemen en hun rechten beschermt tegen de aanval van de winningsindustrieën en andere commerciële belangen.
Lors de l’École de transformation sociale en octobre 2021, un petit groupe a rédigé un document définissant 4 principes qui peuvent servir de grille d’analyse pour évaluer et accompagner le volet social de projets agricoles, ou le projet agricole de projets sociaux. Ci-dessous une publication, un podcast et un article qui ont le mérite d’ouvrir le champ.
Si quelqu’un vous demandait spontanément d’où vient votre nourriture, sauriez-vous répondre ? Savez-vous qui la cultive et comment ? Quelles sont les étapes prises et les ingrédients utilisés pour transformer vos aliments en repas ? Comment la nourriture atteint les marchés et les magasins avant qu’elle ne trouve enfin son chemin dans votre assiette ?
En 2021, le mouvement pour la souveraineté alimentaire fête ses 25 ans. 25 années de luttes inspirantes et rassembleuses pour transformer les systèmes alimentaires. Cette année également été choisie par le Secrétaire Général des Nations unies, António Guterres, pour tenir un Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. Largement dominé par les intérêts de l’agrobusiness et boycotté par la société civile, celui-ci s’est clôturé ce 23 septembre. L’occasion d’analyser les stratégies mises en œuvre par l’agrobusiness pour exercer son influence néfaste et imposer ses solutions. Et d’envisager les pistes solides et les alternatives pour y répondre !
Après deux ans de préparatifs, le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) aura lieu le 23 septembre. Le Sommet se donne pour objectif de "préparer le terrain pour la transformation des systèmes alimentaires mondiaux afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030". Cela semble prometteur. Mais le Sommet a été embourbé dans la controverse pratiquement dès le début. Nous avons analysé les questions et les réponses les plus importantes concernant le prochain sommet afin de clarifier où se situent exactement les controverses et proposer des façons de participer à la réponse.
Par FIAN International et A Growing Culture