Projeté pour la première fois à Bruxelles, ce documentaire de 69 minutes (sous-titres EN/FR) de Magdalena Krukowska relate les abus commis par la société belge SIAT en Afrique de l’Ouest (Ghana et Côte d’Ivoire). La projection sera suivie d’un débat sur le devoir de diligence des entreprises et les négociations des Nations unies à Genève sur un instrument juridiquement contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme.
On vous attends dans un peu plus d’un mois - les 27 & 28 juillet - à la 11ème édition de la Petite Foire Paysanne 2024 sur le site agro-écologique de Roiveau à Tournay/Neufchâteau pour deux jours de rencontres et de partage autour de la thématique des Droits des paysan·ne·s et autre personnes travaillant dans les milieux ruraux. #UNDROP
Et si on replaçait la sécurité sociale dans sa perspective originelle : à savoir "la participation de chacun et chacune à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable" ? Entretien avec Jonathan Peuch dans le cadre de la campagne du CreaSSA diffusé sur La Première - RTBF ce samedi 18 mai à 20h.
Join us at the University of Antwerp on May 15th, from 3 to 5pm (room S.R. 118) to hear from the main actors involved in the Klimaatzaak and #FarmerCase, two milestone legal cases in the history of the Belgian and European climate litigation. Register here
La Petite Foire Paysanne est de retour du samedi 27 au dimanche 28 juillet 2024 ! Cette année, elle se déroulera sur le site agro-écologique de Roiveau à Tournay (Neufchâteau) sur le thème : « Le droit des paysans et des paysannes ». Pour que l’évènement ait lieu, toutes les aides sont nécessaires !! Aussi bien pendant la Petite Foire Paysanne que durant son montage.
Les dernières manifestations des paysan·ne·s et de leur allié·e·s témoignent qu’il est impératif de soutenir le monde paysans et ses acteur·trices. Ils, elles sont seuls garant·e·s de notre Souveraineté Alimentaire et peuvent apporter des solutions concrètes aux enjeux climatiques, sanitaires, environnementaux et sociaux. En tant que paysan·ne·s, mais aussi en tant que citoyen·ne·s concerné·e·s par sa santé, son environnement et les générations futur·e·s, vous pouvez encourager votre commune à passer l’action.
[CONFERENCE-DEBAT] Les kots étudiants de l’UCL Kap sur l’Avenir et le Kot des droits humains organisent une conférence sur "The Farmer Case". Hugues Falys, le paysan-agriculteur qui attaque TotalEnergies en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, viendra présenter sa démarche et répondre aux questions du public. Il sera accompagné de Manuel Eggen de FIAN et d’Aline Wavreille de la Ligue des droits humains.
Ce 17 avril à Aiseau-Presles, nous avons manifesté contre le projet de l’entreprise Ether Energy, qui souhaite implanter 22’000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de terres agricoles dans cette commune du Hainaut. Pourquoi ? Parce qu’en matière de spéculation foncière et d’utilisation des zones agricoles, la Wallonie ressemble aujourd’hui au far west : chevaux de loisir, monocultures de sapins de Noël, production énergétique,…
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a nommé vendredi 5 avril les 5 membres du nouveau Groupe de travail sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Etablit en octobre dernier, ce nouveau Groupe de travail sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales est composé de cinq expert·es issus des cinq régions de l’ONU. Le nouveau groupe de travail est très prometteur pour la promotion et la mise en œuvre des droits des communautés rurales, en apportant un soutien crucial à leurs initiatives visant à réaliser ces droits.
La Journée des luttes paysannes aura lieu cette année dans le contexte de la révolte agricole et des élections. Rassemblées au sein du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, 39 organisations - dont FIAN - dénoncent l’assouplissement de la circulaire qui limitait la mise en place de tels projets. L’accès à la terre et le soutien à l’agriculture paysanne doivent être une priorité pour nos responsables politiques ‼️ Ensemble, mobilisons nous ce 17avril !!
Dans le cadre de la Journée Internationale des Luttes Paysannes et du Festival Nourrir Bruxelles, participez au Grand Débat : "Colères agricoles : quelle(s) réponse(s) de l’Europe ?". Une soirée de rencontre pour penser une Europe des peuples, solidaire des paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs, au service de la souveraineté alimentaire.
Sur la vague des récentes colères paysannes ce podcast tiré des discussions passionnantes du Forum des Alternatives 2023 aborde concrètement toute une série d’idées reçues sur l’agriculture et l’environnement. Comment comprendre les clivages entre celles et ceux qui travaillent et vivent avec la terre et les exigences écologiques d’un monde trop carboné ? Florian et Valentine lèvent le voile sur les préjugés et ouvrent la voie à un discours plus proche de réalités complexes et diversifiées. Acrrochez-vous à vos oreilles !
Ce 13 mars 2024, Hugues Falys, agriculteur-paysan de la province de Hainaut, assigne en justice TotalEnergies devant le tribunal de l’entreprise de Tournai, pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. Les événements climatiques extrêmes qui ont frappé sa ferme ces dernières années lui ont causé des dommages importants, notamment des pertes de rendements. Trois ONG, FIAN, Greenpeace et la Ligue des droits humains se joignent à cette action en justice. Il s’agit de la première « action climat » visant une entreprise multinationale en Belgique.
#8M24 #8MARS2024 Ce vendredi rejoignez le bloc des Paysannes et de leurs Allié·e·s dans la Marche du 8 mars à 17:00 Place albertine à Bruxelles (à côté de la gare centrale) ! Bienvenue à toutes et tous !! Voir l’événement facebook
Plus de mille tracteurs ont encerclé le quartier européen ce lundi 26 février 2024 pour réclamer la fin du traité UE-Mercosur. Faute d’avancée réelle suite au 1er février, les agriculteur·trices ont fait entendre leurs voix aux responsables politiques européens avec le soutien d’une coalition encore plus large .
On 1 February 2024, civil society organisations gathered in Brussels in front of the European Parliament in solidarity with peasants. In response to a call from the European Coordination Via Campesina (ECVC) and the Belgian farmers’ union Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), organisations expressed their support for food sovereignty, organic agriculture, agroecology, peasant rights, and fair food prices.