Le 3 février 2015, la CGSP Wallone a organisé à Bruxelles un débat entre François Ruffin, Rédacteur en chef du journal Fakir et Thomas Coutrot, membre d’ATTAC France et des Economistes atterrés sur la question de savoir si le protectionnisme (voire un certain protectionnisme) pourrait s’avérer un outil économique à promouvoir par les gauches, et ce alors que le libre-échange essaie par tous les moyens et par plusieurs angles d’attaque de corseter toujours un peu plus le processus démocratique dans nos pays.
Le 17 Avril à Haren, nous étions plus de 300 personnes à travailler ensemble et planter des patates sur le champ destiné à la prison. Dans cette vidéo de 15 minutes, découvrez les témoignages des gens impliqués à l’occasion de cette journée sur les enjeux d’accès à la terre en Belgique et dans le monde.
"C’est quoi un accaparement de terres?"
Dans cette brochure pédagogique réalisée par un consortium d’ONG belges dont FIAN fait partie, retrouvez 10 idées reçues et faux-semblants sur cette ruée mondiale vers la terre.
Dans l’Etat du Mato Grosso do Sul en Brésil, près de 27.500 Guarani-Kaiowá sont victimes de violations constantes de leurs droits. Ils ont perdu plus de 90% de leur territoire ancestral au profit du bétail, du soja et de la canne à sucre destinée à la production d’éthanol. Voici, le film documentaire "Une monde moins vert" (en anglais "The Dark Side of Green") montrant leur situation difficile.
Lors de notre action agrocarburant du 18/06 nous avons distribué des brochures informatives sur les agrocarburants.
Documentaire montrant la situation actuelle de pénurie, d’abandon, et de violences dont sont victime les indiens Guarani-Kaiowa au Brésil. Réalisé collectivement, par le CIMI (MS) et la campagne “Povo Guarani, Grande Povo” “Guarani Retã, Teta Tuicháva”.
Voici les panneaux pédagogiques créés par FIAN (à l’attention des enseignants mais servant aussi sur les stands).
N’hésitez pas à les lire, les utiliser ou nous les demander pour emprunt!
A l’occasion de la journée des luttes paysannes et de l’exposition photographique sur l’accès à la terre au parlement fédéral du 17 au 30/04.