Articles - Beet the System

#4 Le "mouvement" Scaling Up Nutrition

Par Laura Michéle, chargée Nutrition et systèmes alimentaires chez FIAN International,
Kavya Chowdhry (FIAN International), Patti Rundall (IBFAN) et Stefano Prato (SID)

Cet article fait partie du dernier numéro de la revue Beet the System, intitulé "Prise de pouvoir des multinationales : comment contrer la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques"

Le potentiel des partenariats avec le secteur privé a dominé le narratif qui caractérise la phase initiale de mise en œuvre de l’Agenda 2030 de Développement durable (2030 Agenda for Sustainable Development - 2030 ASD). Dans ce contexte, des plateformes multi-parties prenantes (PMP) impliquant divers acteurs, y compris le secteur privé, sont considérées comme des moyens importants pour atteindre les objectifs de développement durable. Une PMP de premier plan est le « mouvement » Scaling Up Nutrition (SUN). Sur base d’une étude internationale, cet article démontre que les interventions promues par les PMP ne tiennent pas compte des déterminants sociaux, culturels, économiques et politiques de la malnutrition et mettent plutôt l’accent sur des interventions techniques à court terme, en raison de l’influence du secteur privé dans le cadre d’un processus fondé sur le consensus.

Pendant ce temps, SUN n’aborde ni ne reconnaît l’importance de questions telles que les relations de pouvoir, l’exclusion sociale, l’exploitation, la pauvreté, la discrimination, les bas salaires, l’accaparement des terres et la commercialisation abusive des produits alimentaires, qui peuvent toutes causer des formes de malnutrition et de faim, et miner la santé planétaire.

Article à lire ou télécharger :

PDF - 295.4 ko