Invitation 16/05 - Grand Débat Politique

Accès à la terre, le champ de bataille ?

16 mai 2024 20h00

INVITATION Grand Débat Politique : Accès à la terre, le champ de bataille ?

Auditoire Adam Smith

8 rempart de la vierge à Namur

Alors que la colère agricole gronde, le temps des élections pointe le bout de son nez. Avec lui, l’occasion de voir comment les différents partis politiques belges francophones se proposent de résoudre le problème central de l’accès à la terre pour les paysans et paysannes. Inscrivez-vous dès maintenant !

FIAN vous convie le jeudi 16 mai prochain à Namur pour une grande soirée-débat politique sur la question de l’accès à la terre en Wallonie. En présence des représentant·e·s des principaux partis wallons. Une soirée co-organisée avec Terre-en-vue, la Fugea, le FUCID, Paysans-Artisans et le magazine Tchak.

Réservations via : https://tinyurl.com/3a4w7mt4

Depuis des dizaines d’années, les sols belges sont devenus une valeur refuge pour les spéculateurs en tout genre. En l’absence de régulation, la terre cultivable semble bonne à tout : artificialisation, prairies pour chevaux, production d’énergie, vente aux plus offrant, … bref un véritable champ de bataille pour celles et ceux qui voudraient encore s’essayer à y produire notre nourriture.

Pour les jeunes qui voudraient se lancer, la terre est devenue largement inaccessible avec un prix déconnecté de toute réalité agricole. Dans les 10 prochaines années, plus de la moitié des agriculteur.ice.s partiront à la retraite dont une écrasante majorité sans repreneur au vu des obstacles qui se présentent à elles et eux. Cela représente un défi sans précédent qui déterminera l’avenir de notre agriculture, mais aussi de notre alimentation.

Un enjeu à prendre à bras-le-corps durant la prochaine législature, un tournant à prendre par nos politiques, mais dans quelle direction ? Feront-ils le choix de l’agriculture paysanne ou de l’agrobusiness ? La fonction nourricière des terres sera-t-elle protégée ? Les spéculateurs ne feront-ils qu’une bouchée de nos terres agricoles ?

Un débat à ne pas manquer !

Avec comme intervenant.e.s :

  • Céline Tellier, Ecolo
  • Willy Borsus, MR
  • François Desquesnes, Les Engagés
  • Eddy Fontaine, PS
  • Laszlo Schonbrodt, PTB
  • Amaury Alexandre, Défi

Animé par : Thomas Moreau, administrateur de Terre-en-vue

Inscriptions souhaitées via  : https://tinyurl.com/3a4w7mt4

Rendez-vous :

Un événement à partager sur facebook !

Débat organisé par :