26 avril 2024
Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne

"Agrivoltaïsme : Ne tombons pas dans le panneau !"

Retour sur la mobilisation de ce 17 avril à Aiseau-Presles

Ce 17 avril à Aiseau-Presles, nous avons manifesté contre le projet de l’entreprise Ether Energy, qui souhaite implanter 22’000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de terres agricoles dans cette commune du Hainaut. Pourquoi ? Parce qu’en matière de spéculation foncière et d’utilisation des zones agricoles, la Wallonie ressemble aujourd’hui au far west : chevaux de loisir, monocultures de sapins de Noël, production énergétique,…

Retrouvez ici l’aftermovie, la galerie photo, la revue de presse et le compte rendu de cette journée internationale des luttes paysannes 2024.

Aftermovie

De nombreux acteurs spéculent sur les terres agricoles et contribuent très largement à la flambée des prix des terres, parfois sans y produire un radis pour nous nourrir. Dans le cadre d’un marché non régulé, c’est simplement le plus offrant qui fixe le prix. Le far west, on vous dit !

A Aiseau-Presles, nous avons donc sorti les tracteurs, bannières et percussions pour accompagner près de 150 personnes - agriculteur·rice·s et citoyen·ne·s mêlé·e·s - vers le champs menacé pour y mener des actions symboliques afin de réclamer un moratoire sur l’agrivoltaïsme en Wallonie, et une régulation du marché foncier agricole. Parce que oui, en 2024, il est encore nécessaire de rappeler l’urgence de réguler le marché foncier pour permettre aux paysan·ne·s d’accéder à la terre et assurer notre souveraineté alimentaire.

Galerie Photo

#17avril2024 Agrivoltaïsme : Ne Tombons Pas Dans Le Panneau

Envie d’en savoir plus ?

RDV sur le site du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP) : www.luttespaysannes.be

Retrouvez également les actualités publiées au fil de la journée du #17avril2024 :