[Août] Free the soil !
 FIAN Belgium

[Août] Free the soil !

La rentrée se prépare tout doucement et nous vous donnons déjà rendez-vous pour deux moments-clés avec les Brigades d’action paysanne ! Première étape en Allemagne pour un camp et une action de masse pour libérer les sols des engrais chimiques et ensuite deuxième étape à Wellin pour notre week-end de formation annuel !
D’ici là, bel été à tous et toutes !

Free the Soil : un camp pour la justice climatique et la souverainté alimentaire

20 – 25 septembre 2019 17h03

Free the Soil

Brunsbüttel ’Camp pour une Justice Clima­tique et Agricole’ et action de masse de désobéissance civile aura lieu pour bloquer une des plus grosses usines de...

Du 19 au 25 septembre, Free The Soil organise un ’Camp pour une Justice Clima­tique et Agricole’ au nord de l’Allemagne près de Brunsbüttel. En plus du camp, une action de masse de désobéissance civile aura lieu pour bloquer une des plus grosses usines de production d’engrais chimiques en Europe.
Des groupes s’organisent en Belgique pour y participer, dont les Brigades d’actions paysannes. Un bus partira probablement depuis Bruxelles (du 20/09 au 25/09).

FIAN Belgium engage un.e CHARGÉ.E de MOBILISATION (3/5eme )

Envie de nous rejoindre et lutter du mouvement pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation ?
Nous cherchons un.e chargé.e d’animation/mobilisation à temps partiel pour une durée indéterminée.
N’hésitez pas à relayer l’info vers des personnes de vos réseaux susceptibles d’être intéressées !

Week-end de formation 2019

28 – 29 septembre 2019 10h00

Week-end de formation BAP et FIAN

Le week-end FIAN BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !

Soutenez les expulsé·e·s contre Neumann Kaffee Gruppe (NKG) et le Gouvernement ougandais

Presque dix-huit ans après l’expulsion des personnes de leurs terres, le tribunal a finalement ordonné une médiation jusqu’au 28 août 2019. Nous vous demandons urgemment de soutenir les demandes des personnes expulsées réclamant la restitution intégrale de leurs terres et la compensation de tous les dommages et pertes en signant la pétition ici

L’utilisation massive des biocarburants met la sécurité alimentaire sous pression, selon le GIEC

Aujourd’hui, jeudi 8 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport spécial sur l’usage des sols et le changement climatique. Le rapport des experts de l’ONU confirme que la production à grande échelle de biocarburants a un impact négatif sur la sécurité alimentaire mondiale et la pauvreté. Selon le GIEC, limiter leur production minimiserait fortement cet impact. Or, le Plan National énergie-climat (PNEC) belge prévoit justement d’augmenter la part des biocarburants. Oxfam-en-Belgique, 11.11.11, FIAN et CNCD-11.11.11 demandent au gouvernement belge d’ajuster les objectifs nationaux concernant les biocarburants repris dans le PNEC avant qu’il ne soit finalisé à la fin de l’année.

© FIAN Belgium — 2019