Appel pour interdire la publicité pour la malbouffe à Bruxelles
Face à l’explosion des maladies liées à une mauvaise alimentation et à la pression croissante du marketing pour des produits malsains, il est urgent que les pouvoirs publics agissent. En Belgique, 14 % des décès sont directement liés à une alimentation déséquilibrée, et le coût sanitaire dépasse 27 milliards d’euros par an.
Nous demandons des règles claires et ambitieuses pour encadrer la publicité alimentaire, afin de protéger la santé publique, en particulier celle des enfants, et de soutenir la transition vers une alimentation durable.
Après avoir pris connaissance des constats scientifiques relatifs à l’impact du marketing alimentaire sur la santé humaine et environnementale [1], nous demandons aux autorités publiques d’agir pour nous en protéger.
Nos demandes
- Au Ministre de la Santé, Monsieur Vandenbrouck, nous réclamons une réglementation stricte de la publicité faisant la promotion des aliments dits malsains (nutri-score D et E) autant dans l’espace public qu’au sein des médias, par l’usage d’un arrêté royal, et en vertu de la Loi de 1977 qui confère explicitement et exclusivement au Ministre de la Santé la compétence de réglementer la publicité pour des denrées alimentaires portant atteintes à la Santé Publique.
En parallèle, nous appelons les Régions, Communes et Communautés à s’emparer du sujet sans attendre et à agir à leur échelle et en vertu de leurs compétences : - Aux Régions et aux Communes, nous demandons de réglementer l’emplacement des panneaux d’affichage (et notamment des panneaux digitaux) faisant la promotion des aliments dits malsains, à distance suffisante des écoles pour protéger la santé de nos enfants, en vertu de leurs compétences en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, et via la modification de leur Réglementation Régionale d’Urbanisme (RRU).
- Aux Communautés, nous demandons d’interdire la diffusion de communication commerciale pour des aliments dits malsains au sein des médias audio-visuels, via la modification des contrats de gestion avec la RTBF et ses services publics affiliés, en vertu de l’article 127 de la Constitution.
Soutenir cette campagne
Remplissez le formulaire ci-dessous pour être tenu·e·s au courant des prochaines actualités de la campagne #GaveDePub ;