[Avril] Investissons dans les droits humains : pour le droit à l’alimentation !
 FIAN Belgium

[Avril] Investissons dans les droits humains : pour le droit à l’alimentation !

Les différents partis ont répondu aux 8 revendications de notre memorandum, à l’approche des élections 2019. Si une partie est très positive, il reste tout de même à en convaincre certains ! Nous vous invitons donc à nous rejoindre à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, pour rappeler aux politiques nos priorités. Ce 17 avril, nous planterons des patates devant le Parlement de Wallonie, à Namur. Ce midi de mobilisation festive se poursuivra ensuite par un atelier "prise de parole en public", le premier atelier féministe organisé par FIAN Belgium !

Et pour finir en beauté les nouvelles du mois d’avril, retour sur le processus historique qui a mené à l’adoption de la Déclaration des droits des paysan.ne.s !

Journée Internationale des Luttes Paysannes

17 avril 2019 11h30

Parlement wallon, Namur

Le 19 avril, rendez-vous de 11h30 à 14h00 à Namur, devant le Parlement wallon ! Comme à notre habitude, en ville comme à la campagne, nous planterons ensemble des patates pour rappeler que l’agriculture paysanne est l’affaire de toutes et tous !

ING finance l’accaparement de terres en Afrique

La campagne « Stop Greenwash-ING », menée par une coalition d’ONG, a interpellé la banque ING quant au financement du groupe SOCFIN. En effet, celui-ci est responsable d’accaparements de terres et d’abus de droits humains. En janvier 2019, ING a annoncé la suspension de tout nouveau financement. Mais dès mars 2019, SOCFIN annonce elle-même qu’ING poursuit la collaboration. Les intérêts financiers ont-ils pesés davantage que les principes éthiques ?

Atelier féministe : prise de parole en public

La question du genre et sa prise en compte étant centrale dans nos luttes ; dans le cadre de la Journée internationale des luttes paysannes, FIAN Belgium propose un atelier en mixité choisie, autrement dit, réservé aux femmes de nos réseaux. Cet atelier aura pour but de donner les clés et les petites astuces scéniques à appliquer quand on doit s’exprimer en public. Inscriptions sur notre site !

Fian Echo : édition printemps 2019

Cette édition printanière de notre FIAN Echo vous fera découvrir notre nouveau memorandum pré-élections 2019 !
Nous revenons aussi sur le travail effectué par l’équipe de FIAN tout au long de cette dernière année concernant le cas Malen. Travail qui a donné lieu à notre dernier rapport de cas "Accaparement de terres et huile de palme en Sierra Leone". Ça bouge chez FIAN, on vous présente les stagiaires et on dit au revoir et merci à deux membres du CA. On vous fait le topo de nos dernières mobilisations et on vous présente nos prochains événements !
Bonne lecture !

Réponses des partis politiques francophones suite à notre mémorandum

A l’approche des élections européennes, fédérales et régionales, FIAN Belgium a formulé 8 revendications prioritaires concernant le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous et toutes, au nord comme au sud. Vous trouverez ici les différentes réponses des partis francophones pour chaque revendication, ainsi qu’une synthèse rédigée par nos soins.

La Déclaration des droits des paysan.ne.s : retour sur un processus historique

La Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Paysans et des Autres Personnes Travaillant dans les Zones Rurales, a été adoptée à une large majorité par les Nations Unies fin 2018. Ce vote fait suite à de nombreuses années d’intenses négociations et marque l’aboutissement d’un processus historique. Retour sur les acquis de la Déclaration et la position de la Belgique.

© FIAN Belgium — 2019