Bonne année 2019 avec FIAN !
 FIAN Belgium

Bonne année 2019 avec FIAN !

L’équipe de FIAN Belgium vous souhaite une bonne année 2019 !

  • Déjà deux bonnes nouvelles pour nos luttes et celles de nos partenaires : au Bénin, une victoire pour les populations locales de Womey, et en RDC, la lutte avance contre Feronia, une entreprise d’huile de palme.
  • Un peu de lecture également : FIAN publie un briefing sur l’évaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants (huile de palme et soja).
  • La lutte s’amplifie et continue en 2019 : on commence avec une mobilisation à la frontière contre le CETA et autres accords de libre échange ce 25 janvier et une pétition européenne à signer [STOP ISDS] !
  • Bien sûr, les mobilisations climat continuent ! Pour être au courant de tous les événements, c’est par ici : https://www.citizensforclimate.be

Action agricole à la frontière pour un commerce international équitable ce 25/01

25 janvier 2019 11h30

L’action aura lieu sur le pont au-dessus de l’autoroute frontalière A3/E40 prêt de Lichtenbush

Accès par la E40, sortie 40

Action agricole pour un commerce international équitable, le 25 janvier à 11h30 à la frontière belgo/allemande (E40 sortie 40, près de Lichtenbusch). Nous disons STOP au CETA & Co.! L’agriculture n’est pas à vendre !

RDC : La plainte des communautés affectées contre Feronia est recevable

Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.

Bolsonaro dissout le Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Bolsonaro dissout le Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette décision représente un énorme pas en arrière pour un pays qui jusqu’en 2014 figurait toujours sur la carte de la faim de la FAO. Pour agir avec nous, signez la pétition : demandez à Bolsonaro de ramener le Conseil brésilien pour la sécurité alimentaire et la nutrition !

Bénin : Victoire pour les populations locales de Womey !

Au Bénin, victoire pour les populations locales de Womey ! Le Gouvernement du Bénin a retiré des mains de la collectivité MARCOS un domaine de 12 hectares pour cause d’utilité publique. Cette victoire intervient après que la Caravane Ouest-africaine se soit rendue sur les lieux du conflit en novembre dernier pour soutenir la lutte des populations locales.

A côté de l’huile de palme, de plus en plus d’huile de soja dans nos moteurs

FIAN publie ce briefing sur l’évaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants avec IEW, le CNCD-11.11.11, 11.11.11, Oxfam et le CETRI. Le constat : à côté de l’huile de palme, de plus en plus d’huile de soja dans nos moteurs.

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop ISDS

Les multinationales ont accès à leur propre système de justice privée mondiale - arbitrage, appelé ISDS - qu’elles utilisent pour intimider les gouvernements. De leur côté, beaucoup des victimes de violation des droits humains par les multinationales n’ont pas accès à la justice et à des réparations. Ce système est injuste. Il est nécessaire de mettre fin à ces tribunaux d’arbitrage !

Signez l’initiative européenne - STOP ISDS

© FIAN Belgium — 2019