COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA PETITION AU GOUVERNEMENT BRESILIEN
Bruxelles, le 9 octobre 2013 - En collaboration et avec le soutien d’autres mouvements et organisations sociales, une mobilisation nationale visant à renforcer l’articulation et la mobilisation des peuples indigènes du Brésil a été lancée du 30 septembre au 5 octobre dans le pays par Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB).
FIAN se bat depuis longtemps pour les droits des Indiens Guarani-Kaiowá et d’autres peuples indigènes au Brésil. En appui à cette mobilisation, FIAN a lancé une pétition pour les droits au territoire pour tous les peuples indigènes et les communautés traditionnelles dans le pays, étant donné que le droit d’accès à la terre touche le droit fondamental des peuples à se nourrir eux-mêmes et menace leur droit à l’alimentation. Par cette pétition, FIAN invite les défenseurs du monde entier à agir et à demander au gouvernement brésilien de rejeter les propositions de lois qui bafouent les droits fondamentaux des peuples indigènes du Brésil, mais au contraire de garantir les droits des indigènes et des communautés traditionnelles à leur territoire ainsi que le prévoit la politique actuelle relative aux titres de propriété.
Pour lire et signer la pétition, veuillez consulter : http://www.fian.be/agir/actions-urgentes/article/action-urgente-guaranis
ou : http://www.fian.org/fr/get-involved/take-action/campagnes/petition-au-bresil/ pour signer la pétition directement en ligne.
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, FIAN transmettra cette pétition à la Présidente brésilienne Dilma Roussef, aux présidents du Congrès national et de la Cour Suprême de Justice et à toutes les ambassades du Brésil dans le monde.
FIAN a également écrit une lettre ouverte pour demander aux autorités brésiliennes de garantir la mise en œuvre du décret relatif aux titres de propriété en faveur de la communauté Brejo dos Crioulos le 29 septembre 2011, et de mettre fin à sa criminalisation. Veuillez lire la lettre ouverte sur : http://www.fian.org/library/publication/detail/open-letter-to-the-brazilian-authorities/
Pour plus d’information et un calendrier des activités, veuillez consulter http://mobilizacaonacionalindigena.wordpress.com/
A vos agendas !
Comme vous l’aurez lu dans le communiqué ci-dessus, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme le mardi 10 décembre prochain, nous vous invitons à nous rejoindre devant l’ambassade du Brésil (Avenue Louise, 350 à 1050 Bruxelles (Ixelles)) pour remettre les signatures récoltées de la pétition à l’ambassade. Plus d’infos vous seront envoyées prochainement.