Ciné-Débat : Kawsak Sacha - La forêt vivante

7 mars 2019 20h00

Cinéma Aventure

Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles

Réalisé par Eriberto Gualinga, Amazonie-Equateur, 30min, 2018, VO espagnol – Kichwa produit par Selva Producciones (Sarayaku).

Synopsis

"D’un vieux cèdre du coeur de l’Amazonie équatorienne, le Peuple originaire Kichwa de Sarayaku a construit une pirogue comme symbole de sa Forêt Vivante – Kawsak Sacha et en un geste de reconquête et de décolonisation, l’a apportée à la Conférence des parties sur le Changement climatique, la COP 21, qui a eu lieu à Paris en 2015. Cette pirogue et la voix de Sarayaku ont été portées jusqu’aux nations du monde pour que tous les territoires des peuples autochtones soient déclarés "Territoires vivants", sujets de droits, libres de toutes extractions pétrolière, minière et forestière."

La projection sera suivie d’un débat avec :

- Tupac Viteri et Dionicio Machoa, de Sarayaku :
Tupac Viteri est un jeune leader de Sarayaku engagé dans les luttes de son peuple contre les exploitations pétrolières depuis son enfance. Ces dernières années, il a mené une vaste campagne pour renforcer l’unité des peuples de l’Amazonie équatorienne dans la défense de leur territoire.
Dionicio Machoa est un ex-président de Sarayaku. Il est actuellement chargé de l’étude et de la vigilance des ressources naturelles du territoire et coordinateur d’une équipe de gardes forestiers locaux, les Kaskirunas.
- Tania Monville, de la Casa Nicaragua :
Coordinatrice des projets Sud de la Casa Nicaragua et travaille depuis plusieurs années à Sarayaku, avec Tupac Viteri et Dionicio Machoa, dans un projet de préservation de leur forêt englobant leurs droits et leurs visions cofinancé par Wallonie Environnement au travers de l’AwAC.
- Dominique Perrin de l’AwAC :
Chargé de projets à l’Agence wallonne pour l’Air et le Climat qui élabore pour la Région, la stratégie globale de lutte contre les changements climatiques et gère un fonds de "Solidarité climatique" avec des pays du Sud.
- Johan Verhoeven de FIAN Belgium :
Chargé de mobilisation climat à FIAN Belgium et impliqué dans Act For Climate Justice qui tous deux luttent contre destruction environnementale et climatique.

Plus d’informations : info@casanica.org

Evénement Facebook : L’Amazonie mérite-t-elle un combat ? (Bxl)

Organisé par la Casa Nicaragua, Les Grignoux et Barricade.
Avec le soutien de Wallonie Environnement et de l’AwAC.

En partenariat avec le CNCD 11.11.11, FIAN Belgium, DOCIP, MATM, ICRA International

Dionicio Machoa, de Sarayaku Photos : Tupac Viteri et Dionicio Machoa, de Sarayaku

Tupac Viteri, de Sarayaku