2 février 2024
Communiquéde presse

Colère paysanne à Bruxelles : Des centaines de tracteurs contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Plusieurs coalitions de la société civile comme le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne et Agroecology in Action, dont FIAN fait partie, se sont jointes aux centaines de paysan·nes de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) et de la FUGEA pour dénoncer les incohérences des politiques européennes, exiger des rémunérations justes, et demander la fin des accords de libre-échange tels que l’accord UE-Mercosur.

En parallèle au sommet européen extraordinaire de ce jeudi 1er février, le syndicat européen ECVC et le syndicat agricole belge FUGEA ont investi la Place du Luxembourg à Bruxelles avec leurs alliés pour faire entendre leurs demandes. Parmi celles-ci, des politiques européennes cohérentes, des prix justes pour les productions agricoles, ainsi que l’arrêt des accords de libre-échange, dont le traité UE-Mercosur. Celui-ci est nocif pour les agriculteur·rices, l’environnement et les droits humains, et doit donc être stoppé.

Pour Morgan Ody, paysanne en Bretagne et membre du Comité de coordination ECVC : « Les accords de libre-échange ont poussé les agriculteurs vers une production orientée vers l’exportation, avec des prix qui ne couvrent pas les coûts de production et des politiques qui favorisent les grands acteurs industriels. Il faut mettre un terme définitif à l’accord UE-Mercosur, ainsi qu’à tous les accords de libre-échange, et nous voulons un nouveau cadre commercial international fondé sur la souveraineté alimentaire. ».

Le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, et le cabinet de Charles Michel, président du Conseil européen, ont accepté de rencontrer ECVC après la mobilisation pour discuter de ces demandes. Cependant, malgré de multiples demandes depuis lundi, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et David Clarinval, ministre de l’Agriculture n’ont pas répondu à la demande de rencontre. Ce manque de volonté politique de créer des espaces transparents de discussion avec les paysan·nes est inacceptable, en particulier dans le contexte du dialogue stratégique sur l’agriculture récemment initié par la Commission européenne.

L’UE doit adopter des politiques agricoles cohérentes et une réglementation des marchés garantissant des prix agricoles stables et supérieurs aux coûts de production. Elle doit également assurer un budget suffisant et une répartition équitable des aides de la PAC pour faciliter une transition juste vers l’agroécologie et les pratiques durables”, a déclaré Amaury Ghijselings, chargé de recherche et plaidoyer sur la souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11.

« Il est nécessaire de revoir les politiques commerciales et agricoles au regard des droits humains et notamment du droit à l’alimentation et de la Déclaration des Nations-unies pour les droits des paysan·nes » a déclaré Manuel Eggen, chargé de plaidoyer chez FIAN Belgium.

Il est primordial pour des organisations de la société civile de marquer leur solidarité à ce mouvement agricole car une transition juste des systèmes alimentaires est nécessaire et souhaitable pour tous les citoyen·nes pas seulement les agriculteurs.

Les photos de la mobilisation sont disponibles ici

Photos

Voir la galerie photo sur flickr (Common Creative attribution - Non commercial - Non dérivé)

Contacts presse :

  • FIAN : Marie-Hélène Lefèvre – 0472 30 82 95
  • CNCD-11.11.11 : Amaury Ghijselings - 0476/73.92.49 amaury.ghijselings@cncd.be
  • FUGEA : Hugues Falys 0497 61 64 14 (Porte-parole et agriculteur)
  • FUGEA : Vincent Delobel 0487 90 52 02 (Porte-parole et agriculteur)
  • ECVC : Alisha Sesum : +32 465 03 33 85 (Contact pour agriculteurs européens)