[Décembre] Marchons pour le climat et une transition agroécologique !
 FIAN Belgium

[Décembre] Marchons pour le climat et une transition agroécologique !

Après avoir débattu des enjeux et pistes d’actions lors de notre workshop et dans les pages du Beet the System, place à l’action ! Exigeons une transition vers des systèmes agroalimentaires durables et paysans ! Rendez-vous ce dimanche aux côtés des syndicats paysans pour une agriculture respectueuse du climat et des paysan·ne·s : rejoignez-nous près des tracteurs !
A dimanche

Agriculteurs·ices et consommateurs·ices à la marche pour le climat du 2/12

26 novembre 2018 15h30

Avenue albert II Rendez-vous dans le bloc « Syndicats et Mouvements Sociaux », à coté des tracteurs des organisations paysannes.

Les agriculteurs et agricultrices sont des victimes de premier plan des dérèglements climatiques, alors même qu’un nouveau système alimentaire pourrait être un élément essentiel des solutions au changement climatique. C’est pourquoi des agriculteurs·ices ainsi que des organisations alliées et des consommateurs·ices participeront à la marche pour le climat de ce 2 décembre.
Nous souhaitons dénoncer les fausses solutions (OGM, fermes-usines, biotechnologie, agrocarburants,...) et revendiquer une agriculture paysanne, seule à même d’avoir un effet positif sur le climat, l’environnement, la santé, l’emploi et l’alimentation.

Agriculture et changement climatique

Publié à l’occasion de notre workshop Agriculture et changement climatique, ce nouveau numéro de Beet the System propose de nourrir et prolonger la réflexion.
Nous vous proposons d’explorer comment l’agriculture industrielle et l’agrobusiness sont responsables du changement climatique et surtout ce que nous pouvons faire !
Envie de recevoir le Beet the System par la poste ? Devenez membre

Retour sur le workshop "Climat & Agriculture"

Nous étions plus de 100 paticipant.e.s ce jeudi 15 novembre à Ath pour le workshop "Climat & Agriculture" co-organisé par FIAN Belgium, le MAP, la FUGEA, Boerenforum et Ipes-Food.
Le rapport complet des différents ateliers et de la séance plénière sera rendu public la semaine prochaine. En attendant, n’hésitez pas à lire notre dernière revue "Beet The System" sur le même sujet "climat et agriculture".

La Déclaration des droits des paysan.ne.s : la Belgique rate l’occasion de soutenir les artisan.e.s du modèle agroalimentaire de demain

Le texte de la Déclaration des droits de paysan.ne.s, adopté en septembre dernier au Conseil des Droits de l’Homme à Genève, a été mis au vote à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Résultat : les Etats ont massivement voté favorablement à l’adoption définitive de la Déclaration par l’Assemblée générale des Nations Unies mi-décembre. Une victoire pour les paysannes et paysans du monde entier, mais une déception teintée de révolte pour les organisations paysannes et la société civile européenne et belges en particulier. Une fois encore, la Belgique rate l’occasion de soutenir les artisan.e.s du modèle agroalimentaire de demain.

Les politiques d’austérité doublent l’insécurité alimentaire en Grèce

Une nouvelle étude montre que près de 40% des habitants des zones rurales de Grèce sont menacés de pauvreté et que, dans le même temps, l’insécurité alimentaire a doublé dans tout le pays.

La démocratie n’est pas à vendre : la lutte pour la souveraineté alimentaire à l’ère de l’austérité en Grèce, par TNI, FIAN International et Agroecopolis, offre une analyse unique des impacts des mesures d’austérité sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le pays.

© FIAN Belgium — 2018