Décision du gouvernement népalais visant au rétablissement des familles déplacées par les inondations
20 décembre 2012 - FIAN International salue la décision du gouvernement népalais d’allouer 10.000.000 roupies népalaises, équivalant à environ 87.000 euros, au relogement sécurisé de 59 familles de la communauté de Jogbuda, dans le district de Dadeldhura, éloignées de leurs maisons suite à des inondations dévastatrices récurrentes des rivières Pantura et Rangoon depuis 1984.
Selon les estimations, les inondations ont balayé 22 hectares de terres cultivées qui permettaient aux familles de vivre.
Par sa décision récente, le gouvernement vise non seulement à fournir un logement aux personnes déplacées, mais surtout de créer un village modèle offrant un accès à des installations d’eau potable, à l’éducation, l’emploi et aux soins de santé, à travers la révision du programme " Rétablissement sécurisé des familles déplacées suite aux inondations ", décidé par le gouvernement népalais le 16 avril 2009.
Après leur déplacement, les familles des paysans touchés ont tenté de survivre en travaillant pour des salaires journaliers comme travailleurs agricoles dans les villages à proximité. Pour survivre, la majorité des villageois ont migré vers l’Inde pour trouver un travail saisonnier. Toutefois, la population de la communauté de Jogbuda, en particulier les femmes et les enfants, sont privés de l’éducation et des soins de santé de base et souffrent de faim et de malnutrition.
Au début, le gouvernement népalais a donné, à court terme, de la nourriture à quelques familles déplacées. Le 16 avril 2009 le gouvernement a décidé de reloger les 59 familles, en fournissant à chacune environ 260 mètres carrés de terre en guise de logement ainsi que 50.000 roupies népalaises pour la construction de leurs maisons. Le gouvernement n’a cependant pas mis en œuvre la décision, et la communauté n’a cessé de souffrir.
FIAN International, en collaboration avec l’ONG locale " Youth Acting for Change ", (YAC Népal, en français " La jeunesse œuvrant pour le changement "), et la communauté de Jogbuda, a contribué au rétablissement des personnes affectées par les inondations. En avril 2012, FIAN a envoyé une lettre ouverte au gouvernement népalais demandant la mise en œuvre immédiate de la décision gouvernementale de rétablir le mode de vie des familles touchées, et de mettre en place un mécanisme de monitoring pour garantir la mise en œuvre appropriée de cette décision. FIAN salue les actions du gouvernement concernant le rétablissement ainsi que la décision de collaborer avec YAC Népal pour superviser le processus de mise en œuvre.
" La communauté de Jogbuda, touchée par l’inondation, a connu un grand succès cette année suite à la lutte continue de la communauté, fortement appuyée par YAC Népal et les leaders politiques locaux. Nous allons collaborer avec le ’Département pour le Développement urbain de la Construction d’immeubles’ à Katmandou pour assurer la mise en œuvre efficace tout au long du processus de rétablissement ", a déclaré le coordinateur pour le droit à l’alimentation de YAC Népal, Tilak Adhikari. FIAN va continuer à collaborer avec la communauté et les organisations locales pour surveiller le processus de mise en œuvre.
Contact :
Sabine Pabst
FIAN International Secretariat
Tel +49(0)6221 65300 30
e-mail : pabst [at] fian.org