3 octobre 2018
Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition

Dématérialisation de l’alimentation : aborder de front les défis de l’ère numérique

27 septembre 2018 - À l’heure où la technologie devient omniprésente dans nos vies, l’édition 2018 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition se penche sur l’impact que cette nouvelle ère porte sur l’alimentation – qui est notre source de vie, d’identité et de relations sociales.

JPEG Au cours des dernières décennies, le secteur privé a accru son contrôle de domaines publics comme l’eau, l’éducation ou la santé, piliers des droits humains, à des fins de profits. La nourriture, bien sûr, fait l’objet d’échanges depuis des siècles, mais l’échec récent à réguler les marchés a entraîné sa complète marchandisation.

Ces événements ont profondément affecté les communautés rurales en leur enlevant leurs ressources productives, comme la terre, l’eau et les semences. Ils ont endommagé l’environnement, entraînant une dégradation grave et croissante. Cela a également modifié nos régimes alimentaires, avec des millions de personnes souffrant des conséquences de la malnutrition, notamment le diabète et l’obésité. Plus généralement, l’année 2017 a été la troisième année consécutive à voir une hausse du taux de faim dans le monde : le nombre absolu de personnes sous-alimentées a atteint près de 821 millions l’an dernier, contre 804 millions en 2016, des niveaux sans précédents au cours de la dernière décennie.

C’est dans ce contexte que trois dynamiques intimement liées – la dématérialisation, la numérisation et la financiarisation – altèrent davantage nos systèmes alimentaires. Les acteurs qui étaient les porte-drapeaux ardents du système agroindustriel maintenant critiqué proposent une « solution novatrice » présentée sous le nom de la soi-disant quatrième Révolution industrielle. Cette dernière comprend une fusion de technologies qui brouillent les lignes entre les sphères physique, numérique et biologique. De plus en plus, les données sur les semences circulent dans le monde entier, les saveurs artificielles dominent nos plats quotidiens et la spéculation financière, fluctuant à travers des réseaux numériques invisibles, modifie la valeur des ressources sur tous les continents. La question demeure, à qui tout ceci profite-t-il ?

Sous l’égide de « Dématérialisation de l’alimentation : aborder de front les défis de l’ère numérique », l’édition 2018 de l’Observatoire explore les répercussions de ces trois phénomènes sur nos systèmes et régimes alimentaires. Elle analyse comment ces processus modifient la conception du marché de l’alimentation et comment ils affectent les habitudes de consommation dans les centres urbains et au-delà. Elle analyse comment les cibles de l’action politique sont en train d’être modifiées dans la quête de la souveraineté alimentaire, et s’interroge sur la façon dont la concrétisation du droit humain à l’alimentation et à une nutrition adéquate sera abordée.

Pour la première fois, cette édition sera suppléée d’une infographie offrant un aperçu succinct et visuel des problèmes les plus conflictuels et les plus complexes auxquels est confronté notre droit à l’alimentation. Ce supplément constitue également un outil efficace pour nous éduquer.

Un pré-lancement officiel de la publication aura lieu lors du 12ème Forum des peuples Asie-Europe (Ghent, Belgique) le 29 septembre, sous la forme d’une table ronde. Le lancement international suivra à la FAO (Rome, Italie) le 16 octobre, durant les négociations du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Télécharger le rapport ici :

PDF - 2.9 Mo