Et voilà les LandbouwBrigades !

Wervel, Solidagro en FIAN lancent une plateforme d’action pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire en Flandres

Les Brigades agricoles sont un réseau de citoyens engagés qui soutiennent l’agriculture paysanne et le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.

Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP) en Wallonie. Ils utilisent le terme "Brigades" pour faire référence aux Brigades internationales qui se sont mobilisées en 1936 pour défendre la démocratie en Europe. Tout comme alors, nous trouvons nécessaire de nous mobiliser et de lutter ensemble pour un système alimentaire agroécologique et juste.

L’opération repose sur deux piliers : Les brigadistes s’immergent dans des problèmes concrets lors de journées de travail dans des fermes et s’engagent dans des actions visant à changer les politiques et notre système alimentaire.

  1. Nous appelons les Brigadistes à des journées de collaboration sur la ferme. Les participants apprendront ainsi à connaître tous les aspects de l’agriculture d’un point de vue pratique. Ils apprendront également à connaître les modèles agricoles alternatifs et la production alimentaire agroécologique.
  1. En outre, nous mobilisons les citoyens pour un changement structurel de notre système alimentaire. En nous appuyant sur les expériences pratiques acquises à la ferme, nous approfondirons ensemble le système plus large dans lequel se trouve l’agriculture. Par des actions, nous nous attaquerons aux problèmes du système et promouvrons des alternatives.

Trois journées de collaboration sont déjà prévues en juin, et nous partirons du 17 au 19 septembre pour notre premier "week-end brigadiste" !

Plus d’informations et le calendrier des activités sont disponibles sur le [tout nouveau !] site internet : https://landbouwbrigades.be/

Les Landbouwbrigades sont coordonnées par FIAN Belgium, Wervel en Solidagro, avec le soutien du Boerenforum.