[Été 2108] Débattre et agir pour changer les systèmes alimentaires
 FIAN Belgium

[Été 2108] Débattre et agir pour changer les systèmes alimentaires

L’agenda de la rentrée se remplit tout doucement, avec notamment le weekend de formation FIAN - BAP à la mi-octobre : les inscriptions sont ouvertes !
D’ici là, rejoignez-nous au Salon Valériane pour la présentation du memorandum pour les élections communales d’Agroecology in Action ou au Forum des alternatives lors du Festival Alimenterre.
Bonne lecture !

Présentation du memorandum d’Agroecology in Action

Agroecology in Action présente son memorandum pour les élections communales 2018 au salon Valériane.
Des représentants de AiA (dont FIAN) viendront présenter les revendications du memorandum. Une table-ronde sera ensuite organisée avec des porteurs d’initiatives qui ont collaboré avec les pouvoirs locaux sur des projets agroécologiques (ceinture alimentaire, cantines scolaires, soutien aux coopératives paysannes, etc ). Les discussions permettront d’identifier les facteurs de succès et les obstacles à la transition agroécologique au niveau local.

Le Parlement européen renforce les droits des peuples autochtones et soutient la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans

Alors que le Conseil des Droits de l’Homme s’apprête à voter le texte définitif de la Déclaration des droits des paysans lors de sa 39e session (10-28 septembre 2018), le Parlement Européen a adopté cet été une Résolution sur la violation des droits des peuples autochtones dans le monde, y compris l’accaparement des terres, qui renforce les droits de ce groupe. Dans ce document, le Parlement européen demande explicitement l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. FIAN se félicite de cette résolution et du soutien aux droits des paysans.

Entreprises et droits humains : un traité vers la fin de l’impunité !

FIAN publie une note d’analyse qui présente l’impact des activités des sociétés transnationales sur les droits humains, et notamment sur le droit à l’alimentation. Elle fait le point sur le processus d’élaboration du Traité contraignant, un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits humains, les activités des sociétés transnationales et autres entreprises. Elle explique pourquoi un tel traité est nécessaire et en quoi il est complémentaire des mécanismes volontaires existants.

Agir pour changer les systèmes alimentaires

19 – 21 octobre 2018 19h00

Deux jours de formation, d’échange et de construction collective

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !

Forum des alternatives et flashmob

13 octobre 2018

Cette année FIAN Belgium participe à l’organisation du célèbre Forum des alternatives du Festival Alimenterre avec SOS Faim, Rencontre des Continents, Quinoa et Oxfam.
Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 5 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire.
10 ans de débats et combats pour le droit à l’alimentation... C’est l’occasion de faire le point autour d’ateliers Do It Yourself, de débats participatifs, d’un espace mobilisation, mais aussi d’une action Flashmob “Droit à l’alimentation”.

Publication de premières données sur le marché des terres agricoles en Belgique

Deux rapports, publiés cet été par le Gouvernement wallon et la Fédération des notaires, permettent enfin de quantifier de manière un peu plus précise les terres agricoles en Belgique. L’évolution du marché foncier agricole, et plus spécifiquement l’artificialisation des terres agricoles, restent encore malheureusement peu ou mal documentés. L’absence de données (volumes, superficies, montants,…) objectives freinent la mise en place d’une réelle politique foncière.

© FIAN Belgium — 2018