Front Commun contre l’accord EU-MERCOSUR !
4 septembre 2025
Farmer’s UNITE : Front Commun contre l’accord UE-MERCOSUR !
Participez, signez, diffusez cet appel à mobilisation en front commun - "Farmers Unite - STOP eu-mercosur" - RDV dans le quartier européen à Bruxelles pour dire STOP à l’accord UE-Mercosur. !!!
Le traité de commerce entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur favorise principalement une minorité de grandes entreprises en Europe et au Brésil, aux dépens des agriculteurs, des travailleurs, de l’environnement et des citoyens. Notre objectif : le bloquer ! Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de l’appel "Farmers Unite - STOP eu-mercosur" porté par l’ensemble des organisations paysannes et agricoles européennes.
De quoi s’agit-il ?
L’accord UE Mercosur entre dans sa phase de ratification et le vote au Conseil de l’UE devrait avoir lieu à la mi-septembre même si la date ne sera probablement communiquée qu’en dernière minute. Pour contrer ces processus opaques et tentatives d’affaiblissement de notre mouvement on se mobilise dès le 4 septembre !
Cette action rassemble divers mouvements sociaux, des ONG, citoyen·nes, agriculteur·rices, activistes, syndicats, mouvements étudiants, mutuelles, associations écologistes et de luttes sociales, promotion de la santé}... toutes les forces qui s’opposent à un accord toxique pour les agriculteur·rices, l’environnement et les droits sociaux et humains – ici comme dans les pays du Mercosur.
Cette mobilisation en front commun s’inscrit dans la continuité de l’appel "Farmers Unite - STOP eu-mercosur" porté par l’ensemble des organisations paysannes et agricoles européennes de tous bords qui appellent faire pression contre l’accord : United Call by EU Farmers’ and Agricultural Workers’ Organisations to Oppose the EU-Mercosur Trade Agreement
💥 Pourquoi maintenant ?
- Parce que l’accord entre dans sa phase de ratification. Le vote au Conseil de l’UE devrait avoir lieu à la mi-septembre mais la date ne sera probablement communiquée qu’en dernière minute. Pour contrer ces processus opaques et tentatives d’affaiblissement de notre mouvement on se mobilise dès le 4 septembre !
- Plusieurs pays membres, dont les Pays-Bas, l’Autriche ou l’Irlande, n’ont pas encore arrêté leur position. Une pression citoyenne et agricole forte dans plusieurs pays peut les pousser à s’abstenir ou rejeter l’accord. La Belgique, elle, devrait s’abstenir et la France se positionne contre mais notre mobilisation est nécessaire pour maintenir ces positions.
- En parallèle, certains gouvernements tentent de faire passer l’accord avec une annexe “climat”, censée répondre aux critiques. Mais cette annexe ne changerait rien aux impacts réels sur l’environnement, les droits humains et l’agriculture ici et dans les pays du Mercosur.
- Enfin, menacer la ratification de cet accord freine tous les autres traités que veut l’UE : Mercosur, mais aussi UE-Mexique, UE-Inde, UE-Indonésie, etc.
La mobilisation collective et citoyenne peut faire pencher la balance !
Soutenir cette mobilisation
Ce traité de commerce injuste entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Mercado Común del Sur) menace l’agriculture durable, les droits des travailleurs·euses, la santé et l’environnement — pour le seul profit de quelques multinationales.
Les négociations se déroulent de manière opaque, car ceux qui les mènent savent que l’opinion publique, majoritairement défavorable, pourrait compromettre leur aboutissement. Pour contrer cet accord, nous devons rendre visibles ses enjeux et organiser des actions concrètes.
- Interpellez les Ministres & Députés européens pour qu’ils ne vote pas cet accord via le formulaire sur la page "Farmers United Call" et partager la page avec tous les agriculteur·ices et travailleur·euses agricoles que vous connaissez.
Si votre organisation peut soutenir cet appel : remplissez le formulaire mobilisation STOP UE-MERCOSUR 4 septembre}
Ensemble, empêchons la Belgique de soutenir la signature de ce traité injuste* ! Il représente une énième menace pour l’agriculture durable, les droits des travailleurs·euses, la santé et l’environnement — pour le seul profit de quelques multinationales au détriment des populations. Alors que le contexte actuel nécessite de renforcer nos solidarités directes envers les personnes impactées par les mesures antisociales du gouvernement Arizona, il est essentiel de lutter ensemble (et donc de s’opposer fermement) contre les politiques commerciales de "libre-échange" qui dominent depuis trop longtemps nos vies au niveau international et donc nos tentatives de construire des sociétés justes et égalitaires au niveau local et global.
- Diffusez le mail d’appel à action générale ; et téléchargez les visuels (flyers, affiches, réseaux sociaux
- 🛠️ Participez à la campagne visuelle en ligne en 3 étapes faciles :
- Prenez une photo de votre main avec le slogan « STOP UE-Mercosur » - exemple ici. Feutre, autocollant, craie, peinture… soyez créatif·ve ! Des ressources visuelles sont disponiblesici.
- Seul·e, entre ami·es, en famille, dans le lieu de votre choix.
- Publiez la photo sur vos réseaux préférés avec le hashtag #JeDisStopUEMercosur ou envoyez-nous votre photo en la déposant ici.
Besoin d’idées, de matériel, ou d’un coup de main ? Écrivez à mobilisation@cncd.be
Pour aller plus loin et Agir
- Lire l’Analyse d’ECVC de l’impact sur les agriculteur.ice.s de l’accord de libreéchange UE-Mercosur (Juin 2025)
- Consulter le super récapitulatif des Brigades d’Action Paysannes !
Merci pour votre engagement. Ensemble, on peut bloquer ce traité !
