Greenwash-ING Tour
 FIAN Belgium

Greenwash-ING Tour

Suite à la campagne de la banque ING sur l’investissement durable, nous décidions de lancer une contre-campagne avec une coalition d’organisations, le Greenwash-ING Tour, pour dénoncer les financements toxiques d’ING à certaines entreprises du secteur de l’huile de palme.
Vous aussi, interpellez directement ING via http://greenwash-ing.be/

Confronter les spectres du passé et concevoir le futur

FIAN International est fermement convaincu que les droits humains ont un rôle important à jouer pour surmonter l’oppression structurelle transversale. Pour cela, les questions non résolues de 1948 et les nouveaux défis émergents, tels que ceux liés à l’usage des nouvelles technologies, doivent devenir une priorité. Plus que jamais, il est urgent de continuer à étendre le champ traditionnellement restreint des droits humains – qui demeure principalement fondé sur les droits civils et politiques individuels – dans les conceptions occidentales et urbaines du monde.

Compte-rendu du workshop "Agriculture et changement climatique"

Retrouvez ici le compte-rendu complet de notre workshop sur le thème "Agriculture et changement climatique : entre fausses solutions et vraies pistes d’actions, quels sont les différents enjeux ?", en partenariat avec la FUGEA, le MAP, Boerenfoum et IPES Food.
Vous y trouverez les notes de la séance plénière (avec Olivier De Schutter, Philippe Marbaix et Virginie Raynal) et des questions/débat, ainsi que des synthèses des différents ateliers/tables-rondes
Bonne lecture !

Greenwash-ING Tour : stop ou encore ?

Alors qu’ING a lancé une campagne sur l’investissement durable (« c’est bien pour votre avenir et le mien »), un groupe d’ONG s’est rendu dans plus de 20 agences à travers le pays pour dénoncer les financements toxiques d’ING à certaines entreprises du secteur de l’huile de palme. Suite à ces actions, la Direction de ING Belgique s’est engagée à revenir vers le collectif d’ONG dans les prochains jours avec des propositions de mesures concrètes dans le cadre d’un dialogue renouvelé.
A suivre sur http://greenwash-ing.be/

Rejoignez le mouvement !

Donnez du poids à nos actions et de la voix à nos revendications !!
Soutenez-nous à travers une de nos 4 formules d’engagement au choix :
Formule stylo : devenez un·e allié·e en adhérant à nos revendications
Formule mégaphone : devenez un·e sympathisant·e engagé·e et participez à nos actions
Contribuer à notre indépendance et renforcer notre poids :
Formule micro : devenez membre en payant une cotisation
Formule ampli : soutenez-nous financièrement en faisant un don
En nous soutenant, vous nous donnez du poids et vous ajoutez votre voix à celles qui réclament un changement de modèle vers la souveraineté alimentaire et le respect du droit à l’alimentation pour tout·e·s !
En nous soutenant, vous renforcez notre position, nos actions et notre plaidoyer vis-à-vis des décideurs politiques et autres
En outre, vous recevrez notre revue bimestrielle, le FIAN Écho (et le Beet the system annuel), avec des dossiers thématiques en lien avec le droit à l’alimentation

Focus sur le Brésil

Pour cette édition hivernale, nous vous proposons un focus sur le Brésil à travers 3 articles : "Le Mouvement des Sans Terre, un exemple pour nos systèmes participatifs de garantie agroécologique ?" ; "Plus un seul centimètre pour les terres indigènes : Les communautés indigènes Guaraní-Kaiowá en résistance" ; "Uniek voedselbeleid in Brazilië bedreigd".
Vous trouverez également dans ce numéro un article sur le vote final de la Déclaration des droits des paysan·ne·s, ainsi que les actualités du travail de FIAN et des copains en action
Bonne lecture !

© FIAN Belgium — 2018