CAMPAGNE

Interdits ici, exportés là-bas : mortels partout !

Signez la pétition : stop-pesticide.be

Saviez-vous que des pesticides dangereux interdits d’utilisation sur nos sols, sont produits et exportés depuis la Belgique vers les pays du Sud ? Ironie de la mondialisation, ils reviennent dans nos assiettes sous forme de résidus par les produits que nous importons. Face à cette situation révoltante, nous dénonçons aujourd’hui, en partenariat avec une coalition d’ONG (SOS Faim, Broederlijk Delen, Entraide et Fraternité, Îles de Paix et Viva Salud), le rôle de la Belgique dans le commerce toxique et cynique de ventes de pesticides interdits, causant dans le monde un désastre humain et écologique sans précédent.

Des chiffres accablants

Alors que la législation européenne nous protège (partiellement) en interdisant les pesticides les plus dangereux, elle autorise toujours la production, le stockage et l’export de ces mêmes produits. En 2018, l’UE a ainsi exporté plus de 81 0000 tonnes de pesticides prohibés dans le reste du monde. Et ce commerce toxique rapporte gros : en 2018, l’UE a vendu pour plus de 584 millions d’euros de pesticides interdits aux pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).

La Belgique joue un rôle majeur dans ce commerce de pesticides interdits et a été, en 2020, le premier exportateur européen de néonicotinoïdes interdits, des pesticides extrêmement toxiques pour les abeilles et la biodiversité, et qui sont produits à Seneffe en Wallonie par Syngenta.

Une catastrophe humaine…

Dans le monde selon l’OMS, les pesticides seraient responsables de 3 millions d’empoisonnements aigus chaque année, causant la mort de 220 000 d’entre elles !
Au Brésil, 44% des pesticides en circulation dans le pays ne sont pas autorisés dans l’UE. Chaque année, plus de 5600 brésilien.ne.s sont empoisonné.e.s à cause des pesticides. Et les agriculteur·ice·s en sont les premières victimes !

Mais les consommateurs.rices européen.ne.s sont aussi exposé.e.s à ces pesticides interdits, à travers les aliments que nous importons des pays hors UE et qui utilisent ces pesticides toxiques.

...et écologique

Les dégâts environnementaux, suite à l’utilisation massive de pesticides, sont de plus en plus visibles. Ils contaminent tous les éléments vivants (eau, sol, faune et flore) et ce pendant des années !

Nous en sommes persuadés, c’est notre mobilisation citoyenne qui contribuera à mettre fin à ce commerce cynique et toxique de pesticides.

Agissez avec nous en signant notre pétition et rejoignez le mouvement pour enclencher la transition agroécologique.

Signez la pétition : stop-pesticides.be