APPEL A MOBILISATION

Journée Internationale des Luttes Paysannes 12/04 à Floreffe

12 avril 2025

[Mobilisation] Journée des luttes paysannes : Manifestation médiévale à Floreffe

Floreffe

Oyez oyez, braves gens ! Le 12 avril prochain, rejoignez-nous à Floreffe pour la Journée internationale des luttes paysannes !

Le samedi 12 avril prochain, rassemblons nos forces et marchons contre les seigneurs modernes de la SOGESA et leurs semblables, les sociétés de gestion. Leurs pratiques d’un autre âge font de nos terres nourricières leurs territoires de conquête. Paysan·ne·s et allié·e·s, affûtez vos fourches et préparez vos bannières ! Un soulèvement se prépare pour la Journée internationale des luttes paysannes !

Inscrivez vous sans attendre !!

Cliquez ici pour inviter vos ami·e·s militant·e·s et partagez l’événement sur facebook

Appel à mobilisation

Les sociétés de gestion  ? À la tête de vastes domaines, ces seigneurs usent de stratagèmes financiers et juridiques pour maximiser leurs profits. Ils contournent les baux à ferme et privent ainsi les paysan·ne·s des protections essentielles pour exercer leur métier déjà mis à mal par l’agrobusiness. Ils accaparent l’argent public de la PAC et exploitent les terres agricoles au détriment de celles et ceux qui les cultivent, menaçant notre souveraineté alimentaire et la résilience de nos territoires. C’est un système archaïque qu’il nous faut faire tomber !

À Floriffoux, près de Namur, le château de la famille de Dorlodot abrite la SOGESA, la Société de gestion de la Sambre. Contournement du bail à ferme, loyers élevés, une illustration parfaite de ce qu’on dénonce. Mais ses activités ne s’arrêtent pas là. Avec grand appétit, son administrateur principal s’est lancé dans une autre aventure : créér plus de 83 sociétés agricoles, abritées à la même adresse que la SOGESA, pour maximiser la captation des aides de la politique agricole commune, plus importantes pour les 30 premiers hectares d’une exploitation. Un néo-seigneur qui a du flair... Ca ne peut pas durer !

Un vent de révolte souffle sur nos terres et le cri des opprimé·e·s se fait entendre dans les vallées.

Nous, paysan.ne.s, citoyen.ne.s, défenseur.euse.s de la terre nourricière appellons chacun.e à la résistance.

Au programme

Infos pratiques


Comment nous rejoindre ?

Rdv à 11h à la gare de Floreffe (105 rue Céléstin Hastir, 5150 Floreffe). En train : arrivée à 11h03

  • de Bruxelles Schuman départ à 9h23
  • de Namur départ à 10h53
  • de Liège Guillemins départ à 9h45

Rdv dès 12h30 devant le siège de la SOGESA (1 rue du Chenet, 5150 Floreffe)

  • En train : 18min à pied depuis la Gare de Floreffe


A prendre avec soi

  • vos plus beaux atours médiévaux si vous en avez , vos fourches/grelinettes/... , de bonnes chaussures et des vêtements de pluie au cas ou, une gourde pour bien s’hydrater, du cash pour le bar et le repas à prix libre

Comment nous aider ?

Aidez-nous à prévoir la logistique en remplissant le

formulaire d’inscription}

Vous pouvez aussi nous soutenir en :

Toute l’info sur le site du RéSAP : luttespaysannes.be

PATATISTE DE TOUS HORIZONS, REJOIGNONS-NOUS ET DÉNONCONS CETTE ARME AU SERVICE DU CAPITAL !