25 mars 2024
Podcast CHAMP D’ACTIONS

Les écologistes et le monde agricole peuvent-ils encore se parler ?

Paroles d’agriculteur·ices

Sur la vague des récentes colères paysannes ce podcast tiré des discussions passionnantes du Forum des Alternatives 2023 aborde concrètement toute une série d’idées reçues sur l’agriculture et l’environnement. Comment comprendre les clivages entre celles et ceux qui travaillent et vivent avec la terre et les exigences écologiques d’un monde trop carboné ? Florian et Valentine lèvent le voile sur les préjugés et ouvrent la voie à un discours plus proche de réalités complexes et diversifiées. Acrrochez-vous à vos oreilles !

Une grande partie des écologistes ont des idées reçues sur les agriculteur·rice·s... Mais si ce n’était pas si simple ? La majorité des écologistes porte-t-elle un regard désincarné sur le monde agricole ? Certains écologistes de conviction sont durs : les agriculteur.trice.s seraient responsables de la catastrophe climatique, iels ne feraient pas ce qu’il faut pour s’adapter.

Paroles d’agriculteur·ices

Directement tiré des discussions passionnantes du débat co-organisé par FIAN au Forum des Alternatives (Festival Alimenterre Octobre 2023), ce podcast "champs d’action" donne la parole à Florian Poncelet, éleveur-agriculteur dans la région de Libramont, président de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), et à Valentine Jacquemart, éleveuse et transformatrice bio à la Ferme de la Sarthe (Mettet).

Chapitres du Podcast :

  • Idée reçue n°1 (03:39 ) : « La majorité des agriculteurs détruisent les sols et la biodiversité. Ils devraient faire des haies et des maillages, adopter l’agroécologie »
  • Idée reçue n°2 (07 : 42) : « L’élevage est mauvais pour le climat, les prairies sont une perte pour l’alimentation »
  • Idée reçue n°3 (09 : 55) : « Les agriculteurs sont à la traîne quand il s’agit de trouver des alternatives aux pesticides et au glyphosate »
  • Idée reçue n°4 (13 : 34) : « La technologie et l’industrialisation tuent l’agriculture familiale, les terres sont vendues »
  • Idée reçue n°5 (19 : 21) : « Les agriculteurs ne se battent pas pour leur autonomie fourragère, pourquoi continuent-ils à nourrir des animaux avec des aliments importés ? »
  • Idée reçue n°6 (24 : 16) : « Les agriculteurs sont de mauvaise volonté pour assurer la transition vers le bio »
  • Conclusions (26 : 07)

Le Forum des alternatives est coorganisé par FIAN Belgium humundi Rencontre des Continents, Oxfam-Magasins du monde et Quinoa asbl

Montage et rédaction : Pierre Coopman et Lou Aendekerk.
Prises de son : Pierre Coopman.
Voix-off : Lou Aendekerk.

Ecoutez aussi ce podcast sur la chaîne SPOTIFY : champ d’actions.