Offre de stage : Chargé.e de projet
L’objectif de ce stage est de continuer à développer note réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire, créé en avril 2017. Concrètement, le but est de favoriser la mobilisation citoyenne autour d’actions de deux types : d’un côté, des chantiers participatifs pour donner un coup de pouce chez un producteur en mettant les mains dans la terre ; de l‘autre, des mobilisations pour soutenir les luttes paysannes en donnant de la voix ensemble.
Introduction
Les appels à chantiers et à mobilisation passent par le site internet interactif www.brigadesactionspaysannes.be. Les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire peuvent directement lancer leurs appels via ce site internet.
Au-delà des chantiers et mobilisations, l’objectif est également de développer un large réseau de citoyen.ne.s motivé.e.s qui ont l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations.
Le projet est actuellement coordonné par FIAN Belgium et Quinoa, en collaboration avec le MAP, le réseau des GaSAP, la FUGEA, Terre-en-vue, Paysans Artisans, Rencontre des Continents,....
Description de la fonction
Le/la stagiaire sera intégré.e au sein de l’équipe de coordination et participera au travail quotidien du développement du projet. Le/la stagiaire assurera ses fonctions sous la responsabilité d’une permanente référente chez FIAN ou Quinoa .
Ses missions seront principalement centralisées sur le travail de suivi des chantiers, de l’équipe des coordinatrices-eurs et de solidification et décentralisation du réseau.
Ceci essentiellement à travers le travail suivant :
- Participation à la mise en œuvre de la stratégie de décentralisation du réseau ; notamment via la recherche de coordinateurs de chantiers, des lieux pour tenir des stands, etc.
- Animer le groupe des coordinatrices et coordinateurs de chantier
- Suivi des chantiers
- Suivi des partenaires
- Élargir la visibilité des BAP, via les réseaux sociaux, média, presse
- En outre, le/la stagiaire pourra, s’il/elle le souhaite s’impliquer dans l’organisation de chantiers participatifs dans des fermes et/ou de mobilisations.
Nous offrons
- Collaboration à titre bénévole (Si le stage est effectué hors du cadre des études, un défraiement est prévu)
- Un projet ambitieux et dynamique, en lien avec plusieurs associations
- Une expérience concrète, variée et active par la participation au lancement d’un projet, avec la possibilité de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel porteur de valeurs
- Un contact très proche avec les réseaux associatifs belges autour de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie et les nombreux partenaires du projet
- Un travail avec des professionnels de la communication et de la mobilisation qui mettent collectivement leurs énergies au service du projet.
Profil souhaité
- Se reconnaître dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie
- Avoir une formation ou une expérience en communication ou en gestion de projet
- Savoir utiliser les réseaux sociaux et des outils de diffusion basiques sur le web
- Avoir de l’intérêt et de la volonté de s’impliquer dans un projet en développement, dans un environnement de travail collaboratif avec une dynamique de fonctionnement multi-acteurs.
- Flexibilité sur les horaires de travail (certaines activités auront lieu le week-end ou en soirée)
- Sens de l’organisation, autonomie et créativité.
Modalités pratiques
Lieu du stage : Bruxelles, dans les bureaux de FIAN Belgique ou Quinoa Asbl.
Stage de 3 mois (ou plus), au minimum 2,5 jours/semaine, à partir du 16 avril (journée internationale des luttes paysannes).
Motivé·e par cette offre ? Envoyez-nous un email avec « stage BAP » en objet.