19 décembre 2011

Philippines : la Cour Suprême décide de répartir les terres à plus de 6000 travailleurs agricoles

Heidelberg, 19 décembre 2011 - Le 22 novembre, la Cour Suprême des Philippines a ordonné la répartition immédiate des terres agricoles de l’Hacienda Luisita à 6296 travailleurs agricoles.

"C’est une décision historique que les travailleurs agricoles de l’Hacienda ont attendu longtemps," a déclaré Yifang Tang, responsable des Philippines à FIAN International." Après 22 ans, finalement une mesure concrète a été prise par le Gouvernement philippin pour garantir le droit à l’alimentation des 6296 travailleurs agricoles, en exigeant la répartition des terres et en annulant l’option de distribution d’actions," elle ajouta.

Aux Philippines, de nombreux paysans n’ont pas accès à la terre et ils travaillent comme locataires ou métayers en dépit d’une politique publique de redistribution foncière. Le programme intégral de réforme agraire de 1988 dispose que les exploitations agricoles privées qui excèdent cinq hectares devraient être démantelées au profit des paysans sans terre.

En 1989, les propriétaires de l’Hacienda Luisita - une plantation de 6000 hectares qui appartient à la famille de l’actuel Président Benigno Aquino - ont mis en place un système de distribution d’actions (en anglais, "stock distribution option," SDO) au lieu d’une redistribution des terres. Selon ce système, les certificats d’actions sont donnés au lieu de terres. Cette situation ne contribue pas à améliorer la vie des travailleurs agricoles, mais plutôt à aggraver la pauvreté en diminuant les jours de travail, avec des salaires nets très bas et l’absence de sécurité économique pour les travailleurs. En réalité, le propriétaire foncier continue à contrôler l’utilisation de la terre et à profiter de ses fruits.

FIAN s’est engagée activement sur ce cas. FIAN Philippines a apporté son soutien aux mobilisations et aux conférences de presse organisées par les travailleurs agricoles et leurs groupes de soutien. FIAN International est intervenue à diverses occasions, y compris en envoyant des lettres publiques au Gouvernement philippin, la plus récente date d’août 2011, qui demande au juge en chef de la Cour Suprême de mettre en œuvre urgemment la réforme agraire.

Le 5 juillet 2011, la Cour Suprême a confirmé la validité du SDO comme une forme de réforme agraire et a demandé au Département de la réforme agraire de faire voter les travailleurs agricoles pour savoir s’ils souhaitent recevoir des actions ou des terres. Cependant, les parties ont présenté des demandes de reconsidération qui ont abouti à la récente décision de la Cour Suprême qui a exigé le partage de l’Hacienda au profit des travailleurs agricoles.

"Alors que la décision de la Cour Suprême est un motif de célébration, nous sentons que la procédure de redistribution peut prendre plus d’une année," a informé Danny Carranza de FIAN Philippines." Par conséquent, nous devons garantir que des moyens de subsistance alternatifs pour les travailleurs soient fournis pendant la phase de transition jusqu’à la distribution effective des terres. Nous mèneront une campagne en ce sens, " a-t-il réaffirmé.

Pour plus d’infos, veuillez contacter Danny Carranza à FIAN Philippines, bondocpen_phil [at]yahoo.com et Yifang Tang à FIAN International, Tel : +49-6221-6530030